Image: A detail from the photomontage for the final chapter (Chapter IX, entitled I. O. U.) of Claude Cahun and Marcel Moore’s Cancelled Confessions [« Aveux non avenus »] (Paris: Éditions du Carrefour, 1930).
Station de métro Montparnasse – Bienvenüe, Sortie 2, Lignes 4, 6, 12 et 13
La Villa Vassilieff est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques (rampe d’accès, toilettes et ascenseurs adaptés).
De plus, plusieurs places de stationnement réservé sont disponibles à proximité de la Villa Vassilieff :
• devant le 4 rue d’Alençon, 75015 Paris
• devant le 7 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
• devant le 23 rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Consulter la carte des places de stationnement adaptées à Paris ici.
Dans le cadre du programme de résidence pour la recherche sur les artistes photographes et vidéastes femmes et non-binaires, Amelia Groom présentera sa recherche en cours sur Claude Cahun et Marcel Moore le 10 mars. Juliet Jacques, écrivaine et metteuse en scène, accompagnera la discussion.
Amelia Groom et Juliet Jacques échangeront sur les artistes Claude Cahun et Marcel Moore, icônes queer ayant vécu à proximité de la Villa Vassilieff, à Montparnasse, dans les années 1920 et 1930. Jacques reviendra sur son texte de 2016, Sertraline Surrealism: After Claude Cahun, tandis que Groom partagera ses travaux en cours, à paraître dans un article sur le site d’AWARE. Cet événement marque également la réédition récente, en anglais, de la traduction par Susan de Muth de l’« anti-mémoire » Cancelled Confessions [Aveux non Avenus] (1930), pour laquelle AGroom a rédigé une nouvelle introduction. Partant du refus (ou de l’incapacité) de Cahun à produire un récit mémoriel linéaire, Jacques et Groom s’interrogeront sur la résonance persistante du désir de l’artiste de « supprimer » le mode confessionnel, et de bouleverser les attentes quant à la reproduction d’une identité lisible, authentique et individualisée.
Informations pratiques
Lundi 10 mars 2025, à 18h30
Entrée libre.
La conversation se tiendra en anglais.
Amelia Groom est une écrivaine et historienne de l’art, basée à Amsterdam. Ses publications récentes portent sur des sujets variés, comme les dessins érotiques de Sergueï Eisenstein, le refus de Mariah Carey d’adhérer au temps linéaire, ou encore les ruines sculpturales de Beverly Buchanan. En tant que chercheuse en résidence chez AWARE, elle travaille actuellement sur un ouvrage explorant les regards de Claude Cahun et Marcel Moore sous l’angle des écologies queer et trans.
Juliet Jacques est écrivaine et cinéaste, basée à Londres. Elle a publié six ouvrages, dont Trans: A Memoir (2015), Variations (2021) et The Woman in the Portrait (2024). Ses œuvres de fiction, ses essais et ses articles de presse ont été publiés dans de nombreuses revues, et ses courts-métrages ont été projetés à l’international. Elle enseigne au Royal College of Art ainsi que dans d’autres institutions.