Image de gauche : Chemin du Montparnasse © Margot Montigny/AWARE, Image de droite : Centre de ressources AWARE © Philippe Piron – matali crasset ADAGP, Design par Lisa Sturacci studio, © AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions
AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a le plaisir d’annoncer une résidence à la Villa Vassilieff à Paris destinée à la recherche sur des artistes femmes et non binaires photographes et vidéastes.
Conditions de la résidence
Durée de la résidence : 3 mois (du 1er janvier 2025 au 31 mars 2025)
Hébergement : Le ou la résident·e disposera d’un studio de vie et de travail indépendants au sein de la Villa Vassilieff. Le ou la résident·e aura également accès au centre de documentation d’AWARE qui rassemble plus de 3 700 références sur les artistes femmes (monographies, essais critiques, catalogues d’exposition, etc.).
Conditions financières : Prise en charge d’un aller-retour entre le lieu d’habitation et Paris, allocation de vie de 900 €/mois (2 700€ au total).
Accompagnement proposé par AWARE : L’équipe d’AWARE mettra à disposition son expertise et ses réseaux institutionnels, artistiques et universitaires (musées, galeries, professionnel·le·s, centres de recherche, archives).
Pendant la durée de la résidence, le ou la résident·e sera invité·e à animer une rencontre à la Villa Vassilieff (conférence/ table-ronde / masterclass) pour présenter ses travaux de recherche. À l’issue de la résidence, il·elle sera invité·e à écrire un article de recherche qui sera publié sur le site d’AWARE.
Candidatures
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à l’adresse appelaprojets@aware-art.org avant le 6 octobre 2024 et comprendre :
– Un projet de recherche en anglais ou français (portant sur une ou plusieurs artistes femmes et/ou non-binaires photographes et vidéastes),
– Une courte lettre de motivation qui explique vos raisons pour vouloir travailler à la Villa Vassilieff à Paris,
– Un CV.
Des entretiens avec les candidat·e·s pré-sélectionné·e·s auront lieu fin octobre 2024. Le comité de sélection sera composé de :
– Dr Taous Dahmani, chercheuse, conférencier, écrivain et commissaire d’exposition
– Dr Flora Dunster, maîtresse de conférences à Central Saint Martins et co-autrice de Photography — A Queer History
– Dr Sara Morais dos Santos Bruss, chercheuse et commissaire au Haus der Kulturen der Welt (HKW)
– Nina Volz, responsable du développement international chez AWARE
Ce programme de résidence est financé grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.