Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Colloque

Parent-elles, compagne de, fille de, sœur de… : les femmes artistes au risque de la parentèle

Colloque organisé avec le musée Sainte-Croix et l’université de Poitiers

23.09.201624.09.2016

Tamara de Lempicka, Kizette en rose, musée des Beaux-Arts de Nantes © RMN-Grand Palais / Gérard Blot © Tamara Art Heritage / ADAGP, Paris 2016

Ce colloque souhaite accompagner et prolonger l’exposition « Belles de jour, femmes artistes, femmes modèles », présentée au musée du 18 juin au 9 octobre 2016.

Le statut des femmes artistes en Occident a connu de nombreuses transformations pendant les périodes moderne et contemporaine, soit du XVIIe au XXIe siècle. Mais il a aussi été largement dépendant, en un même temps et un même pays, des conditions sociales, économiques et culturelles dans lesquelles les jeunes femmes naissaient, se formaient et pouvaient exercer leur art. Plus que les hommes, elles étaient tributaires de leur situation familiale et, le plus souvent, du rôle que jouaient, au plus près d’elles, des hommes. Le colloque souhaite interroger les relations de couple ou de proximité familiale dans lesquelles s’inscrivent les femmes artistes, et vise, à travers des études de cas ou de problématiques spécifiques, à mettre en évidence la pluralité des situations comme un certain nombre de constantes. Il peut permettre aussi de faire émerger la question de la parentèle comme sujet et/ou moteur de la création.

Programme
ven. 23 septembre 2016
Musée Sainte-Croix de Poitiers
sam. 23 septembre 2017
Musée Sainte-Croix de Poitiers
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29