Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Adrian Piper

1948 | New York, États-Unis
Informations
Adrian Piper — AWARE Women artists / Femmes artistes

Courtesy Adrian Piper Research Archive

Soutien
— Adrian Piper Research Archive Foundation Berlin

Artiste conceptuelle, performeuse et philosophe américaine.

Née dans une famille afro-américaine de la classe ouvrière, Adrian Margaret Smith Piper grandit à Harlem mais fréquente de bonnes écoles grâce à des bourses. Dès l’obtention de son diplôme de la prestigieuse School of Visual Arts à New York en 1969, elle se revendique de l’art conceptuel – mouvement artistique accordant une prééminence aux idées portées par une œuvre. Son travail se distingue cependant par sa dimension politique très forte : à partir de 1970, les questions de race et de genre sont au cœur de son travail, qui rend compte de son expérience de femme noire et de ses tentatives pour être reconnue et acceptée comme telle. Beaucoup de ses textes et vidéos interpellent directement le spectateur ou le lecteur et l’invitent à prendre position. Dans ses Political Self-Portraits 1-3 (1978-1980), elle opère une relecture de sa jeunesse en termes d’appartenance et d’exclusion : la peau plutôt claire et les cheveux lisses, elle n’est pas perçue comme « suffisamment noire » à Harlem, mais demeure l’une des seules Afro-Américaines dans les différentes écoles qu’elle fréquente, où elle affronte un racisme qui, pour être latent, ne la blesse pas moins. L’artiste est surtout connue pour ses actions dans les rues new-yorkaises : ainsi, dans sa série Catalysis (1970-1971), habillée de vêtements sentant très mauvais, elle s’assied dans le métro ou s’installe dans une librairie pour provoquer une réaction intense, autant physiologique que psychologique, dépassant ainsi la réaction intellectuelle généralement visée par l’art conceptuel.

Ses explorations la portent vers l’étude de la philosophie, notamment à Harvard, où elle obtient une thèse en philosophie morale en 1981 sous la direction de John Rawls. Après avoir enseigné à Harvard et à Georgetown, entre autres, elle devient, en 1987, le premier professeur afro-américain titulaire d’une chaire de philosophie aux États-Unis. Cependant, ayant découvert à l’occasion d’un voyage qu’elle est inscrite sur la liste officielle des « voyageurs suspects » du pays, elle refuse, depuis 2005, de retourner aux États-Unis. Elle perd donc son poste de professeure au Wellesley College et vit désormais à Berlin, où elle a fondé l’Adrian Piper Research Archive, qui rassemble différents documents sur sa triple pratique (art, philosophie, yoga). Elle a rédigé de nombreux articles et plusieurs ouvrages de philosophie, notamment sur Hegel, Kant, la philosophie politique et la xénophobie.

Lire plus

Klaus Speidel

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Adrian Piper — AWARE Women artists / Femmes artistes

Adrian Piper, Catalysis III, 1970, tirage argentique, performance, Piper est vêtue d’une tenue qu’elle a recouverte de peinture blanche. Une pancarte sur son maillot indique : « WET PAINT » (peinture fraîche). Elle marche dans les rues bondées et va faire du shopping à Macy’s, Courtesy Adrian Piper Research Archive

Adrian Piper — AWARE Women artists / Femmes artistes

Adrian Piper, Catalysis IV, 1971, tirage argentique, performance, pendant le rush du soir des trains et des bus, Piper s’habille joliment mais remplit sa bouche avec une serviette qu’elle laisse pendre à l’extérieur, Courtesy Adrian Piper Research Archive

Adrian Piper — AWARE Women artists / Femmes artistes

Adrien Piper, LSD Alice [Study for Alice Down the Rabbit Hole], 1965, feutre de couleur, stylo à bille, crayon sur papier, 22,9 x 30 cm, Courtesy Adrian Piper Research Archive

Adrian Piper — AWARE Women artists / Femmes artistes

Adrian Piper, Utah-Manhattan Transfer #2, 1968, crayon, stylo à bille, deux collages de cartes sur carton mousse, Collage 2 : Duway Proving Grounds to NY Times Square, 30,5 x 30,3 cm, Courtesy Adrian Piper Research Archive

Adrian Piper — AWARE Women artists / Femmes artistes

Adrien Piper, Utah-Manhattan Transfer #1, 1968, crayon, stylo à bille, deux collages de cartes sur carton mousse, collage 1 : NY Times Square to Dugway Proving Grounds, 36 x 33,7 cm, Courtesy Adrian Piper Research Archive

Adrian Piper — AWARE Women artists / Femmes artistes

Adrian Piper, The Mythic Being : Doing Yoga, 1975, six tirages argentiques, 20,3 x 25,4 cm, Courtesy Adrian Piper Research Archive

Adrian Piper — AWARE Women artists / Femmes artistes

Adrian Piper, This Is Not the Documentation of a Performance, 1976, article de journal sérigraphié avec un texte et une photo modifiée, 124,5 x 114,3 cm, Courtesy Adrian Piper Research Archive

Adrian Piper — AWARE Women artists / Femmes artistes

Adrian Piper, It’s Just Art, 1980, performance documentation, affiche noir et blanc impression offset, 27,5 x 35,9 cm ; diagramme de performance, 20,9 x 27,9 cm ; 15 tirages argentiques sur papier baryté avec des textes écrits à la main, 30 x 21 cm ; 3 collages avec des textes écrits à la main, 25,4 x 10,2 cm ; reconstruction vidéo des éléments de la performance, 24’44’’, Courtesy Adrian Piper Research Archive

Adrian Piper — AWARE Women artists / Femmes artistes

Adrian Piper, It’s Just Art, 1980, photographie de l’installation de la performance, affiche B&W impression offset, 27,5 x 35,9 cm ; diagramme de performance, 20,9 x 27,9 cm ; 15 tirages argentiques sur papier baryté avec des textes écrits à la main, 30 x 21 cm ; 3 collages avec des textes écrits à la main, 25,4 x 10,2 cm ; reconstruction vidéo des éléments de la performance, 24’44’’, Courtesy Adrian Piper Research Archive

Adrian Piper — AWARE Women artists / Femmes artistes

Adrian Piper, The Big Four-Oh, 1988, installation vidéo, boucle vidéo en continu de 47’48’’ ; carnet ouvert avec texte écrit à la main, 21.6 x 14 cm ; 40 balles de baseball, armure désassemblée, bocaux de sang scellés, sueur, larmes, urine et vinaigre, dimensions variables, Courtesy Adrian Piper Research Archive

Adrian Piper — AWARE Women artists / Femmes artistes

Adrian Piper, I am Somebody, The Body of My Friends #1-18, 1992-1995, 15 photographies couleurs, 3 photographies noir et blanc, dimensions inconnues, Courtesy Adrian Piper Research Archive

Adrian Piper — AWARE Women artists / Femmes artistes

Adrian Piper, The Color Wheel Series #29 : Annomayakosha, 2000, images numériques pour impression, dimensions inconnues, Courtesy Adrian Piper Research Archive

Adrian Piper — AWARE Women artists / Femmes artistes

Adrian Piper, Mokshamudra Progression, 2012, ensemble de neuf impressions numériques, 312 x 40,5 cm, Courtesy Adrian Piper Research Archive

Index
Artistes liées
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29