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Aenne Biermann

1898Goch, Allemagne | 1933Gera, Allemagne
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Aenne Biermann — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aenne Biermann, Self-Portrait with silver ball, 1931, tirage argentique, © Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg

Photographe allemande.

Représentante de la Nouvelle Photographie des années 1920 – ce que l’historien Olivier Lugon définit comme une « forme de communication visuelle plus immédiate, plus efficace et plus démocratique » –, Aenne Biermann a produit une oeuvre relevant plus spécifiquement de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit) en Allemagne, une tendance réaliste dure qui marque l’art de ce pays après la Première Guerre mondiale. Issue d’une famille juive prospère, épouse d’un marchand de textiles et amateur d’art, elle se passionne longtemps pour le piano, puis se met à la photographie en 1921, pour conserver l’image de ses enfants. Très rapidement, elle s’intéresse aux plantes, aux minéraux et aux matériaux, se passionne pour la structure architecturale des fleurs et des cristaux. Son ami le géologue Rudolf Hundt lui commande, en 1927, des images extrêmement précises de minéraux pour ses recherches. C’est alors qu’elle se professionnalise. Sans doute imprégnée des principes esthétiques de la Nouvelle Objectivité, elle photographie des architectures géométriques, des natures mortes à la composition stricte, et réalise des surimpressions et des photomontages.

Fortement empreint de l’esthétique des années 1920, son travail dévoile l’étrangeté des objets quotidiens, comme en témoignent par exemple ses images précises d’ustensiles ménagers (1929). Entre 1926 et 1932, période très féconde, son travail est largement diffusé : une exposition personnelle lui est consacrée au Kunstkabinett (« pavillon des arts ») de Munich en 1929, et elle participe, entre autres, à l’exposition de Bâle sur la Nouvelle Photographie (1931), puis à l’Exposition internationale de photographie de Bruxelles (1932). En 1930, paraît Aenne Biermann, 60 Fotos, préfacé par l’historien d’art Franz Roh. Autodidacte, la photographe expose avec Lucia Moholy, Florence Henri ou Germaine Krull, et fait pleinement partie des avant-gardes photographiques allemandes. Elle milite ainsi pour l’introduction de la photo dans les écoles et insiste sur sa fonction pédagogique. Son oeuvre demeure injustement méconnue, sans doute en raison de la confiscation et destruction d’une grande partie de ses négatifs par les nazis et sans doute aussi en raison de sa mort prématurée.

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Anne Reverseau

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Aenne Biermann — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aenne Biermann, Paris Champs-Elysées, vers 1928

Aenne Biermann — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aenne Biermann, Sans titre, vers 1928

Aenne Biermann — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aenne Biermann, Eggs, 1929, photographie, tirage argentique, © The Museum of Fine Arts

Aenne Biermann — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aenne Biermann, Cocosnuss [Noix de coco], vers 1929

Aenne Biermann — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aenne Biermann, Portrait of Anneliese Schiesser, 1929, tirage argentique, © Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg

Aenne Biermann — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aenne Biermann, Self-Portrait with silver ball, 1931, tirage argentique, © Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg

Aenne Biermann — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aenne Biermann, Junge vom Hiddensee [Garçon de Hiddensee], vers 1930, tirage argentique, 23,5 x 17,6 cm, © The Met

Aenne Biermann — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aenne Biermann, Kirschplantage [Plantation de cerisier], 1930, tirage argentique sur papier, 23,3 x 16,5 cm, © Tate

Aenne Biermann — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aenne Biermann, Mein Kind [Mon enfant], 1931, tirage argentique sur papier, 24,1 x 17,8 cm, © Tate

Aenne Biermann — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aenne Biermann, Haselnusskätzchenzweig [Chatons de noisetier], vers 1931, tirage argentique sur papier, 23,4 x 17,6 cm, © Tate

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