Kaluba Friday Austin, “Meet the artistic Yombwe family” Times of Zambia, 10 mai 2019
→Mulenga Andrew,“Kudumbisiana (Dialogue): ‘She is not an Artist,’” Post Newspaper, 2 février 2016
→Ngosa Elliot, « The expanding vision of Wayi Wayi Studio and Art gallery”, Mast on Saturday, 1 mai 2019
Ni Mzilo – It is Taboo, National Art Gallery, Livingstone, Zambie, 2019
→Dialogue, 37d Gallery, Lusaka, Zambie, 2017
→Social Issues, Livingstone Museum, Livingstone, Zambie, 2012
Peintre, sculptrice et artiste textile.
Agnes Buya Yombwe crée des œuvres de toutes sortes : dessins, peintures, sculptures, installations (assemblages), collages, appliqués cousus, perlages et ready-mades. Comptant parmi les artistes les plus célèbres de Zambie, elle a recours à l’art pour situer et traiter les expériences des femmes en s’inspirant de sa propre réification dans la société.
Après trois ans d’études à l’Evelyn Hone College of Applied Arts and Commerce, à Lusaka, où elle obtient un diplôme de professeure d’arts plastiques en 1989, A. Buya Yombe commence à exposer dans des galeries et des centres culturels locaux. Elle enseigne ensuite dans le secondaire, d’abord à Lusaka, dans les écoles pour garçons Libala et Matero, puis, de 1997 à 2006, à la Bonnington Community Junior Secondary School (à Gaborone) et à la Donga Community Junior Secondary School (à Francistown). Dans son œuvre, les systèmes de savoir autochtones et le militantisme constituent des sources de réflexion artistique manifestes. Son esthétique repose sur le symbolisme et sur les principes des rites de mariage mbusa du peuple bemba, dans le nord de la Zambie.
Elle a organisé six expositions personnelles et a participé à des résidences à la Wimbledon College of Arts à Londres et à l’Edvard Munchs atelier d’Oslo, ainsi qu’au au McColl Center for Art + Innovation à Charlotte (Caroline du Nord, États-Unis) en 2002. Plusieurs de ses œuvres sont conservées dans des collections publiques et particulières en Zambie, au Botswana, en Namibie, en Norvège, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et en Indonésie.
A. Buya Yombe siège de 2017 à 2019 au Zambia National Visual Arts Council. Elle a également fait paraître deux catalogues en autoédition : Kudumbisiana [Dialogue]: « She Is not an Artist » (2015) et Ni Mzilo. It Is Taboo (2019). Ces ouvrages cherchent à remédier à l’ignorance qui entoure encore l’art moderne et contemporain de Zambie. Elle continue d’exposer ses œuvres dans son propre atelier, le Wayi Wayi Art Studio and Gallery à Livingstone, en Zambie, qui constitue un pôle culturel. Passionnée d’écologie, elle lance en 2021 le Wayi Wayi Creatives Village, à la fois sanctuaire naturel et résidence d’artistes.