Aliye Berger

19031974 | Istanbul, Turquie
Informations
Aliye Berger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Portrait de Aliye Berger, Photo Ara Güler Doğuş Sanat ve Müzecilik A.Ş, Courtesy Ara Güler Archives and Research Center

Peintre et graveuse turque.

Aliye Berger naît dans une famille d’artistes, d’intellectuels et d’intellectuelles : sa sœur est la peintre Fahrelnissa Zeid (1901-1991) et son frère l’écrivain Cevat Şakir Kabaağaçlı. Bien que la jeune fille ait fréquemment observé sa sœur en train de peindre, l’enfance d’A. Berger est surtout placée sous le signe de la musique et de la littérature, bien plus que des arts visuels. Dès son plus jeune âge, elle apprend le violon auprès du virtuose hongrois Karl Berger, avec qui elle entamera une relation amoureuse tumultueuse qui durera vingt-trois ans, jusqu’à la mort de celui-ci en 1947.
Après la mort de son mari, A. Berger part vivre à Londres avec sa sœur, qui l’encourage à essayer la gravure. Cet art, avec ses couleurs sombres et la discipline qu’il requiert, se prête bien à sa mélancolie d’alors. Elle fréquente durant trois ans l’atelier du graveur John Buckland Wright (1897-1954), où elle apprend les différentes techniques d’impression. En 1950, A. Berger retourne à Istanbul avec près de 150 estampes dans ses valises ; un an plus tard, elle inaugure sa première exposition personnelle au consulat de France. Elle prend le devant de la scène en 1954 lorsqu’elle remporte le premier prix du concours de peinture « Travail et production » de la banque Yapı Kredi Bankas’ avec sa toile Güneşin Doğuşu [Lever de soleil]. Cette victoire choque la très masculine scène artistique et académique turque. Des peintres et des critiques d’art célèbres dénigrent publiquement le tableau au motif de sa déviation par rapport au sujet, de son style abstrait et de l’absence de formation académique d’A. Berger. Par son abstraction non figurative, son dynamisme et ses couleurs éclatantes, l’œuvre est très différente des autres tableaux du concours, qui arborent le style alors à la mode : figuratif, cubique et constructiviste. Lever de soleil est devenue son œuvre la plus connue, mais elle a produit en outre de nombreux tableaux, ainsi que des dessins au fusain et à l’encre de Chine. Il s’agit surtout de portraits, de silhouettes humaines, de paysages abstraits et oniriques abordés de manière expressionniste. Elles restent cependant des œuvres expérimentales comparées à ses estampes.

A. Berger est une graveuse prolifique, qui a participé à plus de cinquante expositions nationales et internationales en vingt et un ans. Ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans des collections privées, dans les musées nationaux de peinture et sculpture d’Istanbul et Ankara, et à l’Albertina de Vienne. Elle utilise des techniques de taille-douce et effectue de minuscules changements à chaque estampe, de façon à ce qu’aucune ne soit l’exacte copie d’une autre. Elle imprime sur – outre du papier – du papier kraft, du papier émeri, de la mousseline, du tissu et de la dentelle. Cela lui ouvre de nouvelles possibilités en matière de couleurs d’arrière-plan et de texture. Ses estampes sont en demi-teinte de noir et blanc, plus rarement en couleur – Workbench [Plan de travail] en est un exemple. Comme pour ses peintures et ses dessins, les sujets de ses gravures sont des portraits, surtout de son mari ou des autoportraits, mais aussi toutes sortes d’habitantes et habitants d’Istanbul dans un décor miniature, comme dans Üsküdar. Son œuvre repose sur ses observations du quotidien, sur ses expériences et sur ses sensations, exprimées de manières variées : surréalistes, naturalistes et expressionnistes. La place d’A. Berger dans l’histoire de l’art est unique, car elle n’adhérait pas un style unique, mais créait avec une passion caractéristique, pleine d’amour, d’enthousiasme et de joie de vivre.

Lire plus

Verda Bingöl

Traduit de l'anglais par Charlotte Matoussowsky.

Une notice réalisée dans le cadre du réseau académique d’AWARE, TEAM : Teaching, E-learning, Agency and Mentoring

Aliye Berger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aliye Berger, Black Sea Dancers, 1960, Photo Ara Güler Doğuş Sanat ve Müzecilik A.Ş, Courtesy Ara Güler Archives and Research Center

Aliye Berger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aliye Berger, Sunrise, 1954, Courtesy Yapı Kredi collection

Aliye Berger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aliye Berger, Workbench, date non connue, Courtesy Murat Yurttutan

Aliye Berger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aliye Berger, Untitled, date non connue, Courtesy Murat Yurttutan

Aliye Berger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aliye Berger, The Mevlevi Dervishes, 1959, Photo Ara Güler Doğuş, Sanat ve Müzecilik A.Ş, Courtesy Ara Güler Archives and Research Center

Aliye Berger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Aliye Berger, Mevlevis, date non connue, © Rabia Çapa collection, Courtesy of Rabia Çapa

Découvrir
Thèmes liés
Artistes
Découvrir une autre artiste

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Facebook - AWARE Twitter - AWARE Instagram - AWARE
Villa Vassilieff - 21, avenue du Maine 75015 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29