Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Anna Bella Geiger

1933 | Rio de Janeiro, Brésil
Informations
Anna Bella Geiger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Courtesy Mendes Wood DM

Soutien
— Mendes Wood DM

Artiste visuelle brésilienne.

Personnalité majeure de la scène artistique brésilienne des XXe et XXIe siècles, Anna Bella Geiger a suivi l’enseignement de Fayga Ostrower (1920-2001). En 1953, elle présente ses peintures à l’Exposition nationale d’art abstrait, aux côtés de futurs membres du groupe Frente et du néo-concrétisme. Au cours de la même période, elle séjourne à plusieurs reprises en Amérique du Nord et étudie l’histoire de l’art à New York. De 1960 à 1965, elle expose ses gravures abstraites lors de diverses manifestations sud-américaines et européennes, dont la 5e Biennale des jeunes à Paris, en 1967. Des récompenses et une renommée naissante l’amènent à enseigner au musée d’Art moderne de Rio de Janeiro à partir de 1968. Au milieu des années 1960, dans un contexte politique mouvementé, A. B. Geiger abandonne temporairement la peinture pour expérimenter d’autres médiums plus aptes à traduire son regard sur les réalités sociales de l’époque. Ainsi, elle combine le film en Super 8, la photographie et le texte dans l’installation Circumambulation (1972). Cet environnement artistique reflète ses préoccupations d’ordres anthropologique et géographique, exprimées, à partir de 1974, dans des photogravures et des pièces photographiques conceptuelles. En 1977, elle utilise la carte postale, forme pauvre et vernaculaire, afin d’interroger, sur le mode ironique, son statut d’artiste et de citoyenne : Brasil nativo/Brasil alienígena (« Brésil natal, Brésil étranger », 1977) fait écho à la condition paradoxale des indigènes, à la fois discriminés et idéalisés au sein de la société brésilienne.

Dans les années 1980, A. B. Geiger revient à une production picturale et publie en 1987, avec Fernando Cocchiarale, Abstracionismo geométrico e informal, a vanguarda brasileira nos anos cinqüenta (« abstraction géométrique et informelle, l’avant-garde brésilienne dans les années 1950 »). Depuis les années 1990, elle réalise des objets en métal et en cire comme les Fronteiriços, des sculptures à la limite de la figuration et de l’abstraction. Ses oeuvres, régulièrement exposées depuis les années 1960, sont conservées dans diverses collections internationales.

Lire plus

Damarice Amao

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Anna Bella Geiger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anna Bella Geiger, Indiferenciados, 2001, vidéo, Courtesy Mendes Wood DM

Anna Bella Geiger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anna Bella Geiger, Rollinhos – Little Scrolls, 1998, plaques de plomb gravées (5 petits rouleaux), dimensions variables, Courtesy Mendes Wood DM

Anna Bella Geiger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anna Bella Geiger, História do Brasil: Little Boys & Girls, 1975, photographie et collage, 20 x 24 cm (chacun), Courtesy Mendes Wood DM

Anna Bella Geiger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anna Bella Geiger, Raio-X de um olho, from the Visceral Phase, 1968 gravure sur métal, aquatinte, relief et découpe, 58,5 × 78,5 cm, Courtesy Mendes Wood DM

Anna Bella Geiger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anna Bella Geiger, Bandeiras, 1969, papier, tissu et ficelle, Courtesy Mendes Wood DM

Anna Bella Geiger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anna Bella Geiger, Indiferenciados, 2001, vidéo, Courtesy Mendes Wood DM

Anna Bella Geiger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anna Bella Geiger, Circa, 2006, Installation à la Eva Klabin Foundation, dimensions variables, Courtesy Mendes Wood DM

Anna Bella Geiger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anna Bella Geiger, Circa II, 2008, Installation à la Biennale de Sao Paulo, dimensions variables, Courtesy Mendes Wood DM

Anna Bella Geiger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anna Bella Geiger, Orbis Descriptio com Mapa Mundi e as 3 Graças, from the series Fronteiriços, 2018, tiroir à documents vintage en fer, encaustiques, pigments de couleur, plaques de cuivre et de plomb, fil de cuivre et clous, 20,5 × 43 × 16 cm, Courtesy Mendes Wood DM

Anna Bella Geiger — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anna Bella Geiger, Rolo com Mapa Mundi e mulher despida – Aprés Utamaro, from the series Rrolos-Scrolls, 2018, papier de riz avec feuille d’or, rouleau de plomb imprimé, gravure couleur, papier calque, encre de Chine, graphite, mine de plomb, crayon, 68 × 84 × 8 cm, Courtesy Mendes Wood DM

Index
Artistes liées
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29