Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Annemarie Heinrich

1912Darmstadt, Allemagne | 2005Buenos Aires, Argentine
Informations
Annemarie  Heinrich — AWARE Women artists / Femmes artistes

Portrait : Autorretrato [Autoportrait], 1947, Courtesy Galeria Vasari

Soutien
— Galería Vasari

Photographe argentine.

En 1926, Annemarie Heinrich émigre en Argentine avec sa famille, dans la province de Entre Rios ; elle y découvre la photographie auprès de son oncle. Elle parfait son apprentissage chez l’Autrichienne Melitta Lang à Belgrano (Buenos Aires) puis dans le studio ouvert dans la capitale argentine en 1930 par Sivul Wilenski, photographe polonais de la haute société, connu pour ses portraits retouchés et stylisés, proches de l’imagerie de Hollywood, dont elle devient l’assistante. À partir de 1933, elle collabore aux magazines Mundo Social, Novela Semanal et Sintonia, qui lui commandent des photographies d’artistes internationaux de passage au théâtre Colón, ce qui la rapproche du spectacle vivant, en particulier du théâtre et de la danse. En 1938 se tient sa première exposition personnelle au Chili. À partir des années 1940, elle devient l’une des figures majeures de la photographie en Argentine. Initiatrice de la photographie de spectacle, elle défend des portraits éloignés du flou souvent suave des pictorialistes argentins et travaille sous l’influence du théâtre et du cinéma. Elle use alors d’angles de caméra dramatiques, dont des contre-plongées en référence à la position du spectateur devant l’estrade théâtrale, et de lumières de studio produisant un halo lumineux autour des visages. Ce soin accordé à l’éclairage et les retouches de ses épreuves caractérisent son style.

Sa reconnaissance internationale est marquée par l’exposition de ses travaux en 1954 lors de la Photokina, la foire internationale de photographie de Cologne, et, en 1956, par la réalisation du dossier de presse de l’American Ballet Theater, basé sur des images prises lors du voyage de la compagnie en Argentine. Professeure de nombreux photographes, elle travaille avec Sara Facio comme assistante en 1957 ; Alicia d’Amico et ses propres enfants, Alicia et Ricardo Sanguinetti, perpétuent aujourd’hui son studio. Son premier livre, Ballet in Argentina, est publié en 1962. Dès 1975, désireuse d’agir pour une reconnaissance de la photographie, elle intègre la commission nationale de la culture d’Argentine et, en 1978, devient membre fondateur du Conseil latino-américain de photographie. En 1979, elle participe à la naissance du Conseil argentin de la photographie.

Lire plus

Anaïs Fayeux

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Annemarie  Heinrich — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annemarie Heinrich, Autorretrato con hijos, 1947, épreuve gélatino-argentique, dimensions inconnues, Courtesy Galeria Vasari

Annemarie  Heinrich — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annemarie Heinrich, Caprichos, Anita Grimm, 1936, épreuve gélatino-argentique, dimensions inconnues, Courtesy Galeria Vasari

Annemarie  Heinrich — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annemarie Heinrich, Anthony Tudor, Picassiana, 1955, épreuve gélatino-argentique, dimensions inconnues, Courtesy Galeria Vasari

Annemarie  Heinrich — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annemarie Heinrich, Doble desnudo, 1947, épreuve gélatino-argentique, dimensions inconnues, Courtesy Galeria Vasari

Annemarie  Heinrich — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annemarie Heinrich, Autorretrato con Ursula, 1947, épreuve gélatino-argentique, dimensions inconnues, Courtesy Galeria Vasari

Annemarie  Heinrich — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annemarie Heinrich, La Paloma, Desnudo II, 1940, épreuve gélatino-argentique, dimensions inconnues, Courtesy Galeria Vasari

Annemarie  Heinrich — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annemarie Heinrich, Doble Perfil, Florence Marly, 1942, épreuve gélatino-argentique, dimensions inconnues, Courtesy Galeria Vasari

Annemarie  Heinrich — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annemarie Heinrich, Tilda Thamar – Actriz argentina, 1943, épreuve gélatino-argentique, dimensions inconnues, Courtesy Galeria Vasari

Annemarie  Heinrich — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annemarie Heinrich, Desnudo XXI, Thilda Thamar 1949, épreuve gélatino-argentique, dimensions inconnues, Courtesy Galeria Vasari

Annemarie  Heinrich — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annemarie Heinrich, La mano de Eva, 1953, épreuve gélatino-argentique, dimensions inconnues, Courtesy Galeria Vasari

Annemarie  Heinrich — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annemarie Heinrich, Veraneando en la ciudad, 1959, épreuve gélatino-argentique, dimensions inconnues, Courtesy Galeria Vasari

Index
Artiste liée
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29