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Photographes d’Amérique latine
Au programme scolaire
10.04.2020 | Ariane Fleury

Tina Modotti, Hands Resting on Tool, 1927, tirage au palladium, 19,7 x 21,6 cm, © J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Au début du XXe siècle, la photographie est un médium nouveau, affranchi du poids de la tradition d’une histoire de l’art définie par des artistes masculins. Cette discipline encore marginale s’offre comme un champ d’émancipation et d’expérimentation pour les artistes femmes. C’est dans ces conditions que l’Amérique latine devient un foyer important de photographes : cette région à la périphérie des visions du modernisme occidental, qui sera aussi témoin de nombreux bouleversements politiques au cours du siècle, représente un terreau fertile pour des artistes en quête de renouveau et d’engagement, notamment grâce à la photographie documentaire, sociale et journalistique.

Dès les années 1920, des pionnières comme Tina Modotti (1896-1942) allient recherches esthétiques pointues et visées politiques. Des figures comme celles d’Annemarie Heinrich (1912-2005) ou de Grete Stern (1904-1999), immigrées européennes en Argentine fascinées par le surréalisme, jusqu’aux photographes documentaires engagées des années 1970, telles Alicia d’Amico (1933-2001) et Sara Facio (née en 1932), beaucoup se sont essayées à tous les styles de la photographie du XXe siècle, du pictorialisme au photoreportage, en passant par les photomontages surréalistes et la photographie plasticienne. Ce riche héritage se ressent aujourd’hui dans la scène foisonnante de photographes d’Amérique centrale et du Sud, dont les pratiques se nourrissent amplement de celles de leurs prédécesseures : on pense notamment aux compositions poétiques de Flor Garduño (née en 1957) et de Marta María Pérez Bravo (née en 1959), qui, chacune dans leur propre style, évoquent les ambiances éthérées et épurées des œuvres de T. Modotti.

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