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Anu Põder

1947Kanepi, Estonie | 2013Tallinn, Estonie
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Sculptrice estonienne.

Anu Põder a étudié la sculpture à l’Institut des beaux-arts d’Estonie (1970-1976). Malgré le Mur et la fermeture de l’URSS, le pop’art s’est infiltré et influence très tôt ses créations, surtout dans son utilisation des matières et des objets quotidiens. Ses premières œuvres expriment des tensions à travers des matières contrastées et des formes parfois abstraites mais dérivées du corps humain (Ühel jalal Lasnamäelt, « sur une jambe depuis Lasnamäe », 1986). Ses poupées aux poses raides, composées de formes féminines en textiles rugueux caparaçonnées de morceaux de mannequin en plastique, renvoient aux contraintes pesant sur le corps des femmes dans la société, en particulier en Union soviétique (Istuma pandud suur nukk, « grande poupée mise en position assise », 1982 ; Astuma pandud nukk, « grande poupée que l’on fait marcher », 1984).
À partir de 1990, A. Põder s’inspire de plus en plus du monde rural dont elle est issue, y empruntant des vêtements (Vana valgus, « lumière ancienne », 1995 ; Lõige kui märk, « la coupe comme signe », 1996), des meubles (Üks neljandik lauast, « un quart de la table », 2002 ; Oksaaugud, « trous de branche », 2003), des objets divers (Kärg, « rayon de miel », 2007) et des matières. Elle donne au savon préparé dans les fermes des formes inspirées par la vie paysanne : moulages de langues de boeuf (Keeled, « langues », 1998) ou de l’intérieur de lourdes bottes d’homme (Kirsa, 20. Sajandi mehe jalaruum, « botte, l’espace du pied de l’homme du XXe siècle », 1998). Elle décortique ces vieux objets pour en montrer le contenu et compose ainsi une empreinte singulière de l’histoire récente de l’Estonie.

L’œuvre d’A. Põder est corporelle : pour la comprendre, il faut en faire l’expérience physique. Le sens de ses œuvres réside dans leur matière. Bien qu’elle ne se réclame pas explicitement du féminisme, son travail est clairement porté par l’expérience et la sensibilité féminines.

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Kadriann Soosnaar

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Anu  Põder — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anu Poder, With Bugle from Lasnamae, 1988, plastique, métal, 83 x 53,5 x 54 cm, © ADAGP, Paris

Anu  Põder — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anu Poder, Red, Blue – Blue, Red, 1978, plâtre, bois, teinture nitro, 105 x 98 x 20 cm, © ADAGP, Paris

Anu  Põder — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anu Poder, Composition with strings, 1983, tissu, corde, peinture, 106 x 36 x 79 cm, © ADAGP, Paris

Anu  Põder — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anu Poder, Very Old Memories, 1985, colle à textile, 95 x 65 x 35 cm, © ADAGP, Paris

Anu  Põder — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anu Poder, Composition with Pastic and Synthetic Wool, 1986, plastique, laine synthétique, 70 x 55 x 40 cm, © ADAGP, Paris

Anu  Põder — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anu Poder, Composition with Hanging Head, 1994, dessin animé, textile, 190 x 40 x 40 cm, © ADAGP, Paris

Anu  Põder — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anu Poder, Space for My Body, 1995, textile, 160 x 95 x 7 cm, © ADAGP, Paris

Anu  Põder — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anu Poder, Pattern as Sign. Coats., 1996, laine, lin, 128 x 68 x 45, 122 x 65 x 45 cm, © ADAGP, Paris

Anu  Põder — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anu Poder, Installations from the exhibition TESTED PROFIT, 1999, Tallinn City Gallery, © ADAGP, Paris

Anu  Põder — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anu Poder, Lickers, 2007, textile, métal, 150 x 40 x 50 cm, © ADAGP, Paris

Anu  Põder — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anu Poder, Performance at the exhibition of the independent works of the Estonian State Art Institute, 1975, © ADAGP, Paris

Anu  Põder — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anu Poder, Plough, 2005, bois, 1500 x 80 x 1000 cm, © ADAGP, Paris

Anu  Põder — AWARE Women artists / Femmes artistes

Anu Poder, Used Ornament, 2008, braise, métal, 30 x 30 x 4 cm, © ADAGP, Paris

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