Baltar, Brígida, Passagem secreta/ Secret passage, Rio de Janeiro, Editora Circuito, 2010
→Baltar, Brígida, Brígida Baltar: Brick Works, Royaume-Uni, Firstsite, 2006
→Duarte, Luisa, Lemke, Christine, Baltar, Brígida, Brígida Baltar: neblina maresia orvalho coletas, Rio de Janeiro, Espaço Agora / Capacete, 2001
Brígida Baltar: Filmes, Espaço Cultural BNDES, Rio de Janeiro, octobre – décembre 2019
→Um Céu entre Paredes / An Indoor Heaven, Firstsite, Colchester, mai – juin 2006
→Collecting Humidity, Museum of Contemporary Art, Cleveland, 2002
Plasticienne brésilienne.
Brígida Baltar étudie à l’école d’arts visuels du Parque Lage, à Rio de Janeiro et participe au mouvement étudiant des années 1980. Elle fait également partie du groupe Visorama, expérience décisive à ses yeux dans sa formation artistique. La réalisation de ses œuvres mobilise des techniques variées qui vont de la vidéo à l’installation, en passant par la performance, la photographie, le dessin et la sculpture.
B. Baltar travaille à partir de sa propre biographie, au moyen de gestes poétiques subtils. L’un de ses thèmes récurrents concerne la maison, le foyer. Dans les années 1990, elle choisit pour objet d’étude sa maison de Botafogo, à Rio, recueillant des matériaux qui lui sont associés – la poussière des briques, l’eau qui tombe des gouttières, des morceaux de peinture, de bois et de murs –, qu’elle entrepose avant de les utiliser. Ce travail sur et dans sa maison dure presque dix ans.
Une notice réalisée dans le cadre du réseau académique d’AWARE, TEAM : Teaching, E-learning, Agency and Mentoring
© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2022