Kovács Péter (dir.), Dóra Maurer, Concise Œuvre, cat. expo. Museum Ludwig, Budapest (5 décembre 2008 – 22 février 2009), Budapest, Museum Ludwig, 2008
Dóra Maurer, Concise Œuvre, Museum Ludwig, Budapest, 5 décembre 2008 – 22 février 2009
→Maurer Dóra : Munkak/Arbeiten 1958-1983, Mücsarnok, Budapest, 1984
Plasticienne et performeuse hongroise.
Dóra Maurer est l’une des artistes conceptuelles majeures de la Hongrie. Entre ses affinités avec l’art concret et l’influence de la néo-avant-garde hongroise, elle a exploré les formes, les proportions et la sérialité liées à la notion du mouvement et du changement. Elle pratique la peinture, les arts graphiques, la photographie et le film expérimental. Dans les années 1970, elle a formulé, à travers sa peinture, le concept des « quasi-images » (Quasi-Bilder), en s’appuyant sur les théories de la perception et de la couleur. Ses œuvres picturales sont conçues à partir d’éléments plastiques, comme les couleurs et les plans. Quant à ses photographies, elles sont soumises à un processus de distorsion et de transformation afin d’exprimer son obsession de la fluidité du mouvement. D. Maurer occupe également une position importante en tant que performeuse, notamment en traitant des sujets de genre et de l’engagement politique.
Dans sa performance What Can One Do with a Paving Stone ? (« Que peut-on faire avec un pavé ? », 1971), elle emmitoufle un pavé – symbole des manifestations et référence directe à l’histoire récente de la Hongrie et de la révolte de 1956 – dans un tissu, tel un cadeau, et l’embrasse, comme si c’était un enfant en quête d’affection ; avec ces gestes insolites, elle exprime son désaccord, en tant que citoyenne mais aussi en tant que femme, avec la dimension violente du militantisme. Aux côtés de ses amis artistes, Tamás Szentjóby et Miklós Erdély, elle a longtemps travaillé au sein de la fondation Béla Bálasz Studio à Budapest, le lieu mythique du film expérimental hongrois, entièrement soutenu par l’État. Intéressée par le film court, dans Mouvements spontanés appris (1973), elle a superposé les quatre enregistrements qu’elle avait réalisés d’une lectrice, formant ainsi une composition sérielle complexe d’images et de sons. Elle a également organisé, avec M. Erdély, des ateliers de pédagogie expérimentale pour des étudiants en art, et enseigne à l’Académie des beaux-arts de Budapest depuis les années 1990.