Emese Benczúr

1969 | Budapest, Hongrie
Informations

Plasticienne hongroise.

Emese Benczúr étudie la peinture à l’Académie des beaux-arts de Budapest (1990-1996). Cette représentante de l’art conceptuel inclut des textes dans ses œuvres, depuis le début de sa carrière. En 1994, elle « coud » son premier ouvrage emblématique des années 1990, une phrase brodée répétée à l’envi – « Qu’est-ce que j’envie celle qui a tant de loisirs… ». Dans ces œuvres, elle réinterprète les rôles féminins traditionnels, paraphrasant avec ironie les travaux typiques des femmes. Ses textes interrogent, justement par leur statut et leur procédé (la broderie comme passe-temps), le sens de toute action humaine, et donc la téléologie de l’art. L’artiste confronte chaque fois les spectateurs à l’absurdité de l’existence, y compris la sienne propre. À l’occasion de la IIe biennale Manifesta (Luxembourg 1998), elle entame un travail de longue haleine ayant pour thème le temps qui passe, Should I Live to Be a Hundred : sur des rubans préfabriqués, les mots day by day sont inscrits autant de fois qu’il y a de jours jusqu’à ce qu’elle ait 100 ans ; et chaque jour, elle brode sur ces mêmes étiquettes I think about the future…

À partir de 2000, elle réalise des vidéos (Tranquillité) et crée ses textes à l’aide de procédés divers – lampions d’arbre de Noël, épingles, feuilles d’aluminium –, en établissant chaque fois un lien étroit entre matériau, visuel et procédé de fabrication ; le contenu est produit par la référencialité de tous les facteurs. Lors de l’exposition de groupe Out of Time(2001), la partie centrale de son œuvre est une publicité rotative en néon qui se réfère, par comparaison avec ses ouvrages antérieurs, de façon tautologique au texte qu’elle porte sur elle : « Prends ton temps pour que le temps puisse tourner tout seul ». En contrepoint de l’installation, comme pour mettre en valeur le message, des canapés installés contre le mur invitent le public à se coucher.

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Erzsébet Tati

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Emese Benczúr — AWARE Women artists / Femmes artistes

Emese Benczúr, Deep in Things, 2008, installation, Tulln, Autriche, © Emese Benczúr

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Emese Benczúr, Open Your Mind, 2016, © Emese Benczúr

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Emese Benczúr, Try to See the World Through…, 1999, biennale de Venise, matériaux mixtes, © Emese Benczúr

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Emese Benczúr, Think About Your Future, différents lieux d’installation, dimensions variées, Liverpool Biennale, © Emese Benczúr

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Emese Benczúr, Set in Order, 2011, installation, dimensions variées, © Emese Benczúr

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Emese Benczúr, Ragyogj, 2017, © Emese Benczúr

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Emese Benczúr, Never Close Enough to Things, 2002, papier bulle et verre coloré, 700 x 400 cm, © Emese Benczúr

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Emese Benczúr, Nem Tudo é Eterno [Tou n’est pas éternel], 2012, Guimares, Portugal, 1700 x 120 cm, © Emese Benczúr

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Emese Benczúr, Nem minden arany ami fénylik [Pas tout l’or qui brille], 2016, peinture fumée dorée, 65 x 30 cm, 15 pièces, © Emese Benczúr

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Emese Benczúr, Get Far, 2015, ventilateur et fils, dimensions variées, © Emese Benczúr

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Emese Benczúr, Find Your Place, 2009, techniques mixtes, © Emese Benczúr

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Emese Benczúr, Don’t Keep Aloof – detail, 2010, déjoué filet à neige , Park Gallery, © Emese Benczúr

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Emese Benczúr, Dolce Vita, 2012, candy wrapper, plexiglass, 300 x 180 cm, collection privée, © Emese Benczúr

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Emese Benczúr, Cut Before Use, 2012, techniques mixtes, © Emese Benczúr

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Emese Benczúr, Brighten Up, © ENA Viewing space, Budapest, © Emese Benczúr

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