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Jane Poupelet

1874Saint-Paul-Lizonne, France | 1932Paris, France
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Sculptrice française.

Formée dans un milieu artistique encore très large-ment fermé aux femmes, Jane Poupelet suit des études pionnières aux Beaux-Arts de Bordeaux, effectue un rapide passage à la plus conservatrice académie Julian, puis affine son style auprès du sculpteur Lucien Schnegg. Elle commence sa carrière sous le pseudonyme masculin de Simon de la Vergne (1899-1901). À ses débuts, elle façonne des figures uniques de petite dimension qu’elle fait jeter dans le bronze mais qu’elle cisèle et patine elle-même – pratique peu commune aux sculpteurs de cette époque. Ses œuvres les plus connues aujourd’hui sont ses nus féminins. Dotés de formes sensuelles et pleines – elle s’est élevée contre les méfaits du corset –, ils affichent une anatomie simple mais juste et précise, et une grâce sévère, qui rappellent l’admiration de la sculptrice pour la statuaire antique vue à Naples et la voie recomman- dée par L. Schnegg réclamant le retour à l’axiome grec des « cadences architecturales » – le canon des proportions du corps humain inspiré de celles de l’architecture. On peut ainsi citer la Femme à sa toilette (1907-1910).

Ses sculptures animalières, qui séduisent notamment le public américain et lui constituent une rente, se démarquent aussi du genre spécialisé qu’est la représentation des animaux nobles. Elle montre au contraire des bêtes de ferme (Ânon, 1909) ou domestiques, dans des formes géométriques et légèrement schématiques. Ses nombreux dessins, réalisés dans une veine plus réaliste, honorent les mêmes sujets et montrent dans les années 1920 l’image de corps de femmes confrontés à la maternité et au vieillissement, ou croquent d’un trait vif les différentes postures de volailles en mouvement (Sept croquis de poules). La Première Guerre mondiale vient interrompre un œuvre déjà reconnu. À la fin de la Grande Guerre, elle rejoint la sculptrice américaine Anna Ladd (1878-1939) et modèle des masques pour rendre l’apparence d’un visage aux « gueules cassées » (blessés de guerre) du Val-de-Grâce. Elle en appelle aux techniques traditionnelles du portrait (moulage sur le vif, reconstitution du visage d’après photographies comme le fait parfois le sculpteur de portraits et tout particulièrement le sculpteur de portraits posthumes). Cette application médicale du modelé plastique accompagne les premiers balbutiements de la chirurgie dite « plastique ». L’après-guerre voit la sculptrice renouer avec ses petits bronzes, devenus allégoriques.

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Anne Lepoittevin

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Jane Poupelet — AWARE Women artists / Femmes artistes

Jane Poupelet, Baigneuse au bord de l’eau, vers 1911, bronze, 52 × 16 × 37 cm, © Collections Ville de Périgueux, Musée d’Art et d’archéologie

Jane Poupelet — AWARE Women artists / Femmes artistes

Jane Poupelet, Chat couché, 1904, bronze à patine médaille, 6,8 × 6,6 × 10,7 cm, © Collections Ville de Périgueux, Musée d’Art et d’archéologie

Jane Poupelet — AWARE Women artists / Femmes artistes

Jane Poupelet, L’enterrement d’un enfant en Périgord, 1904, plâtre, 52 × 16 × 37 cm, © Collections Ville de Périgueux, Musée d’Art et d’archéologie – Photo : Bernard Dupuy

Jane Poupelet — AWARE Women artists / Femmes artistes

Jane Poupelet, Ânon, 1909, bronze et patine médaille, 20 × 15 × 1,6 cm, © Collections Ville de Périgueux, Musée d’Art et d’archéologie

Jane Poupelet — AWARE Women artists / Femmes artistes

Jane Poupelet, Femme à sa toilette, modelé en 1909, bronze, 39,4 × 60,3 cm, © The Met Collection

Jane Poupelet — AWARE Women artists / Femmes artistes

Jane Poupelet, Étude de femme nue assise, ca. 1924, craie sur papier japonais, 48,3 × 34,3 cm,  © The Met Collection

Jane Poupelet — AWARE Women artists / Femmes artistes

Jane Poupelet, Personnage de femme assise, sans date, bronze, 58 × 25,5 × 31 cm, © Brooklyn Museum, Ella C. Woodward, Memorial Fund

Jane Poupelet — AWARE Women artists / Femmes artistes

Jane Poupelet, Coqs, ca. 1925, encre, lavis et graphite sur papier, 26 × 19,1 cm, © The Met Collection

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