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Jaune Quick-to-See Smith

1940 | Montana, États-Unis
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Peintre et lithographe américaine.

Née dans une réserve indienne du Montana, la Confederated Salish and Kootenai Indian Reservation, Jaune Quick-to-See Smith est l’une des artistes indiennes d’Amérique du Nord les plus influentes. Abandonnée par sa mère à l’âge de 2 ans, elle a vécu dans différentes villes et réserves de Californie puis de l’État de Washington. Diplômée de plusieurs universités, elle est titulaire, entre autres, de quatre doctorats honoris causa. Depuis les années 1970, elle développe un travail abstrait en peinture et en lithographie, fondé sur des réseaux complexes de lignes et de couleurs. L’utilisation de matériaux mixtes collés, telles des pages de journaux, produit des surfaces aux textures très riches et complexes. L’association de slogans commerciaux, de couches de textes, de dessins gribouillés et de coulures de peinture, mais aussi parfois d’objets intégrés à des installations, fait de ces œuvres abstraites, incluant néanmoins des motifs figuratifs, des réalisations hybrides et complexes. Présent dans les collections prestigieuses, son travail a fait l’objet de plus d’une centaine d’expositions personnelles et a reçu le prix de la fondation Joan-Mitchell.

Par le biais notamment de superpositions et de collages, elle mêle tradition indienne et modernité américaine, conférant à son travail un discours politique sur l’appropriation des différentes cultures. Elle se décrit elle-même comme une « ouvrière de l’art » (cultural art worker). Ses œuvres mettent en jeu des éléments liés à l’art tribal et aux questions environnementales. Dans Flathead Vest : Father and Child (1996), une veste traditionnelle est peinte sur un ensemble d’images : des motifs floraux, une photographie du XIXe siècle d’un père et de son fils indien, mais aussi un texte sur les additifs alimentaires. Ce conflit est récurrent dans ses autres pièces, en particulier dans ses nombreuses lithographies : Winds of Change (1992) allie l’imagerie des tipis, des chevaux, des symboles géométriques, avec celle des camions, des avions, autant de marques de la société contemporaine qui entrent en contradiction avec le monde traditionnel des réserves indiennes.

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Marion Daniel

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Jaune Quick-to-See  Smith — AWARE Women artists / Femmes artistes

Jaune Quick-to-See Smith, Homeland, 2017, techniques mixtes sur toile, 121,92 x 182,88 cm, Collection Albright-Knox Art Gallery, © Jaune Quick-To-See Smith

Jaune Quick-to-See  Smith — AWARE Women artists / Femmes artistes

Jaune Quick-to-See Smith, Ghost Dance Dress, 2000, huile, collage et techniques mixtes sur toile, 182,9 x 121,9 cm, Brooklyn Museum, © Jaune Quick-To-See Smith

Jaune Quick-to-See  Smith — AWARE Women artists / Femmes artistes

Jaune Quick-to-See Smith, Salmon Jumping, 2003, techniques mixtes sur papier, 77,66 x 104,14 cm, Collection ASU Art Museum, © Photo : Herberger Institute for Design and the Arts, © Jaune Quick-To-See Smith

Jaune Quick-to-See  Smith — AWARE Women artists / Femmes artistes

Jaune Quick-to-See Smith, Spam, 1995, acrylique et techniques mixtes, 155,15 x 129,54 cm, The University of Arizone Museum of Art, © Jaune Quick-To-See Smith

Jaune Quick-to-See  Smith — AWARE Women artists / Femmes artistes

Jaune Quick-to-See Smith, State Names, 2000, huile, collage et techniques mixtes sur toile, 121,9 x 182,9 cm, Smithsonian American Art Museum, © Jaune Quick-To-See Smith

Jaune Quick-to-See  Smith — AWARE Women artists / Femmes artistes

Jaune Quick-to-See Smith, Untitled du portfolio Indian Self-Rule, 1983, lithographie couleur sur papier, Smithsonian American Art Museum, © Jaune Quick-To-See Smith

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