Lippard Lucy, Voyages, DC Moore Gallery, New York, 2007
→Buszek Maria Elena, Joyce Kozloff: Cradles to Conquests: Mapping American Military History, Glassboro, Rowan University Art Gallery, 2014
Visionary Ornament, Boston University Art Gallery, Boston ; University of New Mexico Art Museum, Albuquerque ; College of Wooster Art Museum, Wooster ; Hunter Museum of Art, Chattanooga ; Goldie Paley Gallery, Moore College of Art, Philadelphia, 1986-1987
→Targets, Museo d’Arte Contemporanea di Villa Croce, Gênes, 2006
→Joyce Kozloff, Mezzanine Gallery, Metropolitan Museum of Art, New York, 2016
Peintre états-unienne.
Diplômée du Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh en 1964 et de l’université Columbia en 1967, Joyce Blumberg épouse le photographe et historien de l’art américain Max Kozloff (1933). En 1973, elle découvre au Mexique l’art traditionnel précolombien. Fascinée par la répétition des motifs décoratifs et l’anonymat quasi systématique des auteures de ces œuvres, elle réalise un ensemble de dessins influencés par ces thèmes, qu’elle transpose dans des peintures abstraites de grand format. Elle aboutit à une peinture revendiquée comme décorative, et puise son inspiration dans les ornements traditionnels du Mexique, du Maroc, de l’Égypte ou de la Turquie. Elle lance, avec, entre autres, les peintres Robert R. Zakanitch (1935) et Miriam Shapiro (1923-2015), le mouvement Pattern and Decoration, qui propose une alternative à la crise de la peinture de la fin des années 1960, fondée sur la beauté du motif et sa répétition. Cette posture rejoint son engagement féministe : en 1977, elle est également l’une des créatrices de la revue Heresies: A Feminist Publication on Art and Politics.
À la même période, elle pense son travail en termes d’environnement, avec, par exemple, An Interior Decorated (1978-1979), une anthologie personnelle des arts décoratifs issus des traditions occidentales et orientales, qui associe un sol recouvert de carreaux de céramique aux motifs d’étoiles et d’hexagones, des pilastres de céramique, des soieries sérigraphiées et des lithographies sur papier de riz. S’ensuit un volume de commandes destinées à l’espace public, inaugurées par New England Decorative Arts (1979-1985) pour la station de métro Harvard Square à Cambridge (Massachusetts). Grâce à la multiplicité des techniques utilisées – mosaïque, fresque, lithographie –, J. Kozloff développe un art hors format, qui s’échappe du musée pour toucher le plus grand nombre.