Maroevic Tonko, Nives Kavurić-Kurtović, Zagreb, Nacionalna i sveučilišna biblioteka, 1986
Nives Kavurić Kurtović, Galerija Klovicevi dvori, Zagreb, 19 avril – 29 mai 2016
Peintre croate.
Professeure à l’Académie des beaux-arts de Zagreb, membre de l’Académie croate des sciences et des arts et appelée par la critique « première dame du surréalisme croate », Nives Kavurić-Kurtović a exposé dans plus d’une centaine de lieux en Croatie et à l’étranger. Elle a été récompensée par plusieurs prix internationaux, dont celui de la Biennale de Paris, en 1967. Bien que notablement influencée par le surréalisme – il serait plus juste de parler d’informel – sa peinture est marquée dans sa thématique par l’expérience féminine, sexuelle et maternelle. Dans le dessin libre, mais très précis, qui s’impose dans sa peinture, l’artiste explore la dimension autobiographique et inconsciente, en faisant ressortir ses angoisses et ses traumatismes. Sa noirceur est transcendée par un travail méditatif et analytique.
Dans ses œuvres postérieures, influencée par la vidéo, le body painting et le living theatre, N. Kavurić-Kurtović sonde sans compromis la condition de l’homme abandonné dans l’univers, en recourant au motif du fœtus malformé, et rien dans son art n’obéit aux lois de la gravitation, pas même la peinture.