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Les artistes femmes surréalistes
Au programme scolaire
01.05.2020 | Julie Sabau

Dora Maar, Sans Titre [Main-coquillage], ca. 1934, négatif gélatino-argentique sur support souple, 23,4 x 17,5 cm, © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI© ADAGP, Paris

Le groupe des surréalistes se forme à Paris en 1924 autour de la figure d’André Breton. Le Manifeste du Surréalisme, publié la même année, définit le mouvement comme un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. » À ses débuts, il est exclusivement composé d’hommes, les femmes n’y sont présentes qu’en tant que muses ou amantes. Objets du désir masculin et hétérosexuel, elles se voient cantonnées aux représentations de femme enfant, femme fatale ou encore hystérique, afin de stimuler l’imaginaire des hommes qui s’abandonnent aux puissances de l’inconscient. Pourtant, les surréalistes, engagés politiquement et socialement, rejettent les traditions – mariage, enfants, famille – et souhaitent se servir de l’art pour réorganiser la société. Ce mouvement subversif, en recherche de liberté, attire alors de nombreuses artistes femmes.

Il faut attendre les années 1930 pour que des plasticiennes se saisissent du langage surréaliste qui s’efforce de réduire le rôle de la conscience et l’intervention de la volonté par la mise en place de nouvelles techniques et formes de créations. Jaqueline Lamba (1910-1993) et Valentine Hugo (1887-1968) participent à la production de cadavres exquis : œuvres collaboratives qui laissent place au hasard. Meret Oppenheim (1913-1985) avec Le déjeuner en fourrure (1936) et V. Hugo avec Objet à fonctionnement symbolique (1931) conçoivent des objets surréalistes : des assemblages qui jouent sur l’ambiguïté, la fétichisation et la valeur poétique des objets.

Certaines artistes s’approprient la puissance du désir et du rêve. Ainsi, Toyen (1902-1982) réalise des illustrations érotiques et des peintures oniriques qui surgissent de ses visions intimes. Le travail de Dorothea Tanning (1910-2012) se fonde sur ses hallucinations, entre angoisses et fantasmes sexuels. Des photographes explorent aussi les possibilités de déformation du réel : Lee Miller (1907-1977) manipule l’image par la solarisation et le rayogramme, quant à Dora Maar (1907-1997), elle crée des photomontages aux compositions étranges, empreints d’une fascination pour l’horrible et l’informe.

D’autres artistes se détournent de l’habituel répertoire surréaliste dans le but de réaffirmer leurs propres identités et leur indépendance. Parmi elles, la peintre Leonora Carrington (1917-2011) utilise le symbolisme animal pour exprimer son désir de liberté et se placer dans une lignée matriarcale. À travers la pratique de l’autoportrait, Claude Cahun (1894-1954), questionne les stéréotypes de genre, la multiplicité des identités, ainsi que l’androgynie. Dans ses toiles, Leonor Fini (1908-1996) quant à elle, dévoile des nus masculins, où l’homme devient un objet soumis aux regards des femmes. Ces renversements de perspectives matérialisent des critiques de la domination masculine au sein du mouvement et de la société.

La contribution des femmes au surréalisme est bien plus importante que ce qui est enseigné aujourd’hui en histoire de l’art. Dès les années 1930, elles participent à des expositions comme Fantastic art, dada and Surrealism au MoMA à New York en 1936 ou celle d’objets surréalistes à la Galerie Charles Ratton à Paris, la même année. C’est grâce à ces artistes et à leurs réseaux amicaux qu’après la Seconde Guerre mondiale le mouvement se développe au-delà du cercle parisien, notamment aux États-Unis et au Mexique – autour de figures telles que Remedios Varo (1908-1963) et Frida Khalo (1907-1954).

Aujourd’hui, des nombreuses expositions collectives comme In Wonderland: The Surrealist Adventures of Women Artists in Mexico and the United States au LACMA à Los Angeles en 2012 et Fantastic Women. Surreal Worlds from Meret Oppenheim to Frida Khalo à la Schirn Kunsthalle à Francfort-sur-le-Maine en 2020 mettent en lumière la diversité et le considérable apport des femmes au surréalisme.

Artistes
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1894 — France | 1954 — Jersey
Claude Cahun - AWARE

Claude Cahun

1917 — Royaume-Uni | 2011 — Mexique
Leonora Carrington - AWARE

Leonora Carrington

1907 — Argentine | 1996 — France
Leonor Fini - AWARE

Leonor Fini

1907 — États-Unis | 1977 — Royaume-Uni
Lee Miller - AWARE

Lee Miller

1907 — 1997 | France
Dora Maar - AWARE

Dora Maar

1910 — 1993 | France
Jacqueline Lamba - AWARE

Jacqueline Lamba

1913 — Allemagne | 1985 — Suisse
Meret Oppenheim - AWARE

Meret Oppenheim

1887 — 1968 | France
Valentine Hugo - AWARE

Valentine Hugo

1907 — 1954 | Mexique
Frida Kahlo - AWARE

Frida Kahlo

1904 — France | 1987 — Mexique
Alice Rahon - AWARE

Alice Rahon

1902 — 1955 | Mexique
María  Izquierdo - AWARE

María Izquierdo

1898 — France | 1978 — Royaume-Uni
Valentine Penrose - AWARE

Valentine Penrose

1899 — Argentine | 1991 — Royaume-Uni
Eileen Agar - AWARE

Eileen Agar

1910 — 2012 | États-Unis
Dorothea Tanning - AWARE

Dorothea Tanning

1904 — Indonésie | 1971 — France
Christine Boumeester - AWARE

Christine Boumeester

1938 — 2016 | Croatie
Nives  Kavurić-Kurtović - AWARE

Nives Kavurić-Kurtović

1902 — 1995 | Espagne
Maruja Mallo - AWARE

Maruja Mallo

1894 — 1973 | Brésil
Maria Martins - AWARE

Maria Martins

1898 — Égypte | 1974 — France
Amy  Nimr - AWARE

Amy Nimr

1908 — Espagne | 1963 — Mexique
Remedios Varo - AWARE

Remedios Varo

1902 — République tchèque | 1982 — France
Toyen (Marie Čerminová dite) - AWARE

Toyen (Marie Čerminová dite)

1898 — 1963 | États-Unis
Kay Sage - AWARE

Kay Sage

1904 — Allemagne | 1999 — Argentine
Grete Stern - AWARE

Grete Stern

1916 — Allemagne | 1970 — France
Unica Zürn - AWARE

Unica Zürn

1911 — Danemark | 1984 — France
Sonja Ferlov Mancoba - AWARE

Sonja Ferlov Mancoba

1923 — 2014 | Turquie
Tiraje Dikmen - AWARE

Tiraje Dikmen

1913 — 1994 | États-Unis
Helen Phillips - AWARE

Helen Phillips

1942 — 2008 | Argentine
Mildred Burton - AWARE

Mildred Burton

1884 — 1982 | France
Juliette Roche - AWARE

Juliette Roche

1889 — 1978 | Allemagne
Hannah Höch - AWARE

Hannah Höch

1935 — Portugal | 2022 — Royaume Uni
Paula Rego - AWARE

Paula Rego

1906 — 1999 | Royaume-Uni
Emmy Bridgwater - AWARE

Emmy Bridgwater

1913 — 1991 | Japon
Yukiko (Yuki) Katsura - AWARE

Yukiko (Yuki) Katsura

1920 — 1960 | Australie
Joy Hester - AWARE

Joy Hester

1940 — Tchécoslovaquie (actuelle République tchèque) | 2005 — République tchèque
Eva Švankmajerová - AWARE

Eva Švankmajerová

1956 — 2018 | Taïwan
YAN Ming-Huy - AWARE

YAN Ming-Huy

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