Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Critique

Gerda Wegener

04.12.2015 |

Gerda Wegener, Lili med fjerkost, 1920, © Photo : Morten Pors

La rétrospective Gerda Wegener au Musée d’Arken à Copenhague vient enfin de rendre justice à cette enfant du pays, rejetée par ses pairs en raison de sa trop grande liberté de mœurs.

Gerda Wegener - AWARE Artistes femmes / women artists

Gerda Wegener, Two Cocottes with Hats, c. 1925, © Photo : Morten Pors

Gerda Wegener - AWARE Artistes femmes / women artists

Gerda Wegener, Queen of Hearts, 1928, © Photo : Morten Pors

Wegener est en effet une femme libre, libre de s’affranchir de la différence des sexes, d’aimer les hommes et les femmes, d’avoir pris comme modèle privilégié, son époux, le peintre Einar Wegener, si bien travesti en femme sous le nom de Lili, qu’on ne remarque jamais qu’il s’agit d’un homme. Fuyant la puritaine capitale danoise, Gerda Wegener s’installe avec son mari à Paris en 1912 où elle devient célèbre comme peintre et comme illustratrice de mode pour les magazines comme Vogue, La Vie Parisienne, La Baïonnette, Fantasio.

Quand elle ne dessine pas, Gerda peint. Elle peint principalement des femmes, aux poses alanguies, l’air espiègle, les lèvres ourlées de rouge carmin, et parées d’ornements choisis avec minutie par l’artiste. Ces femmes sont souvent représentées en couple, femmes amies/amantes. En fait, c’est son histoire et celle de son époux Einar que raconte Wegener dans chacun de ses tableaux. L’histoire peu commune d’un homme qui pour la première fois au monde subit une opération pour devenir une femme nommée Lili Elbe. Celle-ci connaîtra un destin tragique, elle mourra en 1931 suite aux complications d’une ultime opération qui devait lui permettre de procréer.

Gerda Wegener - AWARE Artistes femmes / women artists

Gerda Wegener, Lili med fjerkost, 1920, © Photo : Morten Pors

Réunissant 178 œuvres, l’exposition nous permet d’entrer dans l’univers du couple Wegener et de leur œuvre commune transgenre. Cette histoire exceptionnelle a également inspiré un film, The Danish Girl, réalisé par Tom Hooper dont la sortie sur les écrans est prévue en janvier 2016.

Au Arken Museum, Copenhague, du 7 novembre 2015 au 14 mai 2016.

Index
Artiste liée
Haut de page
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29