Judy Chicago Visual Archive, Betty Boyd Dettre Library & Research Center, National Museum of Women in the Arts, © Photo : Amy Meadow, © Judy Chicago
Sans restriction géographique et portant sur tout le XXe siècle, ce colloque a pour objectif de penser de manière dynamique le rapport entre artistes femmes et écoles d’art. Il s’agira non seulement de mettre en lumière des trajectoires individuelles, mais aussi d’interroger à un niveau plus général les luttes dont les écoles sont le théâtre et les évolutions que l’enseignement d’artistes femmes révèle, prépare ou accomplit dans le champ de la création contemporaine.
Le colloque, sous la direction de Déborah Laks, est réalisé en partenariat avec le CNRS, le programme de recherche HPCA de l’École Nationale des Chartes et AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.
Le colloque aura lieu en français et en anglais
Le colloque aura lieu en ligne
3 décembre 2020 de 13h30 à 18h00
4 décembre 2020 à partir de 9h à 14h30
13h45-14h15 | Talia Kwartler – Teacher as Student: Sophie Taeuber in Zurich, 1915–1920
14h15-14h45 | Anja Degner – “I expressed my concerns, that my knowledge […] was so limited that I would hardly be able take on any teaching.” – Käthe Kollwitz and the conflict with teaching
14h45-15h15 | Marijke Appelman – A Pedagogy-on-Process, The artist teacher in the feminist classroom (2020)
15h15-15h45 | Laura Leuzzi – « She became my teacher and mentor ». Uncovering the legacy of women video pioneers in Art Schools and Academies in Europe.
16h-16h30 | Jean Da Silva – Artistes-enseignantes à l’Université (1969-1985)
16h30-17h | Alice Thomine-Berrada – Les premières femmes enseignantes à l’École des beaux-arts : l’exemple d’Isabelle Waldberg (1911-1990)
17h-17h30 | Alexandra Panzert – Art School Reform of the Weimar Republic: Change as a Chance for Women Artists as Teachers?
17h30-17h45 | Collectif Après la pluie – Chères toutes, paroles d’enseignantes. La voix de Fabienne Vansteenkiste.
9h-9h30 | Hana Chebbi – Artistes-enseignantes en Tunisie au XXe siècle, féminisation de l’art et de son enseignement et son impact
9h30-10h | Natalia Sassu Suarez Ferri – The experimental nature of Gego’s Teaching and Art practice
10h-10h30 | Laurie Gangarossa – Denise Scott Brown, enseigner l’architecture à la première personne du singulier
10h45-11h15 | Aline Derderian – Performer et bâtir à la fin des années soixante : Pratique d’un discours corporalisé au sein du Feminist Art Program
11h15-11h45 | Adélie Le Guen – L’enseignement artistique lesbien de Terry Wolverton : prise de parole des artistes femmes et performances de genre
11h45-12h15 | Clélia Barbut – Étudier la transmission, entre circulation des savoirs et des affects. Le cas du fonds d’archives de Nathalie Magnan
Déborah Laks, CNRS, LIR3S, UMR 7366
Stéphanie Louis, École Nationale des Chartes
Matylda Taszycka, AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
Lucile Encrevé, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
Déborah Laks, CNRS, LIR3S, UMR7366
Charlotte Foucher-Zarmanian, CNRS, LEGS – UMR8238
Camille Paulhan, EA 4100 (HiCSA), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Elvan Zabunyan, Université Rennes 2