Soon, Simon et al, Love Me in My Batik: Modern Batik Art from Malaysia and Beyond, cat. exp., Galeri Ilham, Kuala Lumpur (28 février – 20 juin 2016), Kuala Lumpur, Galeri Ilham, 2017
→The Batik of Fatimah Chik, Redspot Design Centre, Kuala Lumpur, 2006
→Ellina Maruti, Karya Siri Sejadah Fatimah Chik Mengikut Konsep Keindahan Dalam Melayu [Fatimah Chik’s Prayer Mat Series Follows the Concept of Beauty in Malay], these de master, Universiti Malaya, 2020
Fatimah Chik: Redang Chapter, Tebeng Layar, Pulau Redang, 1 mai – 31 octobre 2016
→The Fine art of Fabrics: Datuk Syed Ahmad Jamal, Sivam Selvaratnam, Fatimah Chik, Bank Negara Malaysia, Kuala Lumpur, 29 avril – 8 août 2014
→The Batik of Fatimah Chik, Malaysia Institute of Art (MIA) Art & Design Center, Kuala Lumpur, 2002
Artiste de batik malaisienne.
La célèbre artiste, enseignante et mentore malaisienne Fatimah Chik commence son parcours en 1968 par des études de design textile à la School of Art and Design, MARA Institute of Technology (actuelle UiTM), à Shah Alam, dans l’État du Selangor. Lorsqu’elle termine ses études, en 1971, les artistes locaux·les sont encouragé·es à s’interroger sur, étudier et revivifier le patrimoine artistique lié à la culture malaisienne par le biais de débats et de discussions menés dans le cadre de ce qui est alors appelé la « politique culturelle nationale ». F. Chik épouse l’artiste et écrivain Redza Piyadasa (1939-2007) et voyage avec lui en 1974 à Hawaii, où elle entreprend ses recherches sur les traditions textiles, qui influenceront grandement son travail par la suite.
Après son retour de Hawaii en 1977, F. Chik développe, en tant qu’artiste et enseignante d’art, un style unique de batik qu’elle appelle shiboritik. Cette méthode combine l’utilisation de blocs d’impression traditionnels de la technique batik, des procédés complexes de cirage et de teinture, une méticuleuse coloration manuelle en finissage et le shibori – une technique japonaise de tie and dye. Elle fournit un exemple de cette méthode dans son œuvre Subuh [Aube, 1993].
Bien qu’elle ait reçu une formation touchant aux textiles et à la mode, F. Chik travaille le batik d’une manière qui s’approche plus de la création artistique. Ses œuvres sont destinées à être accrochées, regardées et appréciées dans des galeries ou des espaces de type white cube. Comme la plupart des artistes malaisien·nes de confession musulmane, dont Mastura Abdul Rahman (née en 1963), Siti Zainon Ismail (née en 1949), Khatijah Sanusi (née en 1947), Mohamed Najib Dawa (né en 1954) et Syed Shahabudin Syed Bakeri (né en 1947), F. Chik est réticente à utiliser quelque représentation figurative naturaliste dans ses œuvres. Elle se réfère directement à ses racines malaisiennes par l’usage décoratif de divers symboles, motifs et formes, tout en étant influencée par les principes théologiques islamiques.
Sa série Nusantara [Archipel, 1982-2002] comprend différents motifs traditionnels et symboliques d’Asie du Sud-Est, comme ceux des groupes ethniques dayak, batak, sunda, minangkabau, toradja et malais – tous fondés sur les influences philosophiques et iconographiques de cette région. Par exemple, la forme triangulaire dans Entrance (1993), figurant dans les collections de la National Art Gallery de Kuala Lumpur, reprend le gunungan (kayonan en javanais), un motif ancien utilisé en Asie du Sud-Est pour représenter le cosmos. Les œuvres de cette série sont conçues avec le plus grand soin, au moyen de nombreuses couches de couleur, cirées et teintes à plusieurs reprises, ce qui produit des motifs répétés, de formes linéaires et triangulaires, dans différentes variations de couleur.
Tout au long de son illustre carrière, F. Chik fascine le public par ses textiles et motifs traditionnels complexes, tirés de la région de l’Asie du Sud-Est (Nusantara), qu’elle traduit brillamment dans ses batiks. Elle expose à Saujana Fine Arts, dans le Selangor (1985), à la Haute-Commission de Singapour à Kuala Lumpur (1989), à Batik and Tie-Dye dans le Central Market de Kuala Lumpur (1990) et au Ginza Pocket Park de Tokyo (1993). Une exposition monographique intitulée The Batik Art of Fatimah Chik lui est consacrée au Art & Design Center du Malaysian Institute of Art (MIA) en 2002.
Une notice réalisée dans le cadre du programme The Flow of History. Southeast Asian Women Artists, en collaboration avec Asia Art Archive