Legaspi-Ramirez, Eileen, « Embodied Subjectivities: Accounts of Affect in Lani Maestro’s Site-Specific Work, 1970s–1990s », in Whiteman, Stephen H., Sarena Abdullah, Yvonne Low, and Phoebe Scott (dir.), Ambitious Alignments: New Histories of Southeast Asian Art, 1945–1990, Sydney et Singapour, Power Publications et National Gallery Singapore, 2018, pp. 225-255
→Antoinette, Marie, Reworlding Art History: Encounters with Contemporary Southeast Asian Art after 1990, Leyde, Brill, 2015
→Flores, Patrick, « Actually Existing: Aesthetic Effect and Effective Relations in Southeast Asia », in Belting, Hans, Andrea Buddensieg, and Peter Weibel (dir.), The Global Contemporary and the Rise of Art Worlds, Karlsruhe and Cambridge, ZKM | Center for Art and Media and MIT Press, 2013, p. 272–276
The Spectre of Comparison, Pavillon des Philippines, Biennale de Venise, 13 mai – 16 novembre 2017
→her rain, Centre A, Vancouver, 16 octobre – 4 décembre 2010
→The Forgetting of Air, Fonderie Darling, Montréal, 23 septembre – 28 novembre 2010
Artiste interdisciplinaire philippino-canadienne travaillant le texte et l’installation.
Lani Maestro sort diplômée d’un Bachelor of Fine Arts de l’University of the Philippines de Diliman en 1977. Elle s’installe au Canada en 1982 pour une longue résidence au Banff Centre, à Alberta. Elle obtient un Master of Fine Arts au Nova Scotia College of Art & Design, à Halifax, en 1988, et reçoit un doctorat honoraire de cette même institution en 2018.
L’œuvre multimédia et les installations de L. Maestro mêlent le texte, le son et la vidéo et sont autant d’interprétations poétiques et de réponses empreintes de tendresse envers les lieux et leurs histoires. Elle qualifie son œuvre d’« architecture du corps » faisant ressortir les expériences comme des moments de passage, comme une traversée fluide de l’espace et du temps, comme un moyen de résister à l’autorité et aux oppositions binaires.
On retrouve tout au long de la pratique de L. Maestro un engagement attentif et incarné pour les réalités politiques, la théorie critique et la spatialité. En prenant intensément en compte la matérialité du site comme de l’objet, son travail véhicule les concepts de mémoire, de violence et de langage. L. Maestro adopte souvent une pratique artistique minimale – à travers des éléments textuels méticuleusement élaborés dans des installations vidéo ou néon comme No Pain Like This Body (2010), des structures délicates faites de textile dans Cradle (1996) ou des pages de livre dans a book of thick ocean (1993). Son travail entrecroise avec subtilité et précision des récits collectifs et personnels, créant un corpus d’œuvres qui traverse la dichotomie propre à l’histoire de l’art des Philippines, entre social-réalisme et conceptualisme.
Après son arrivée au Canada, le travail de L. Maestro a obtenu une reconnaissance critique internationale d’abord grâce au prix reçu lors de la IIe Biennale de La Havane (1985). Depuis lors, son œuvre a été présentée dans des expositions internationales majeures, comme la Biennale de Singapour (2019), celle de Venise (2017), de Charjah (2009), de Busan (2004) et la Asia-Pacific Triennial of Contemporary Art (1999), entre autres. Des interventions publiques lui ont aussi été commanditées par la Vancouver Art Gallery (2022), le parc naturel régional de Lorraine (2014) et la Goodwater Gallery de Toronto (2002).
À côté de sa pratique artistique, L. Maestro a cofondé et édité Harbour Magazine of Art and Everyday Life (1990-1994), une publication rassemblant des œuvres d’artistes, d’écrivain·es et de théoricien·nes. Depuis le début des années 1990, elle a aussi codirigé la Gallery Burning, un espace artistique itinérant, et Burning Editions, une maison d’édition de livres d’art. Elle a occupé des postes d’enseignante à l’University of Lethbridge d’Alberta (2007-2009), au Nova Scotia College of Art & Design de Halifax (2002-2004) et à la Concordia University, à Montréal (1990-2000).
L’œuvre de L. Maestro est saluée par la critique et reçoit de nombreuses récompenses : l’Award for Outstanding Achievement by a Canadian Artist de la Hnatyshyn Foundation Visual Arts (2012), le prix du Conseil des arts du Canada (1990-2017), une résidence au Banff Centre, en Alberta (1982-1984), le prix de la Biennale à la Biennale de La Havane, à Cuba (1985), et le Thirteen Artists Award du Cultural Center of the Philippines (1977).
Une notice réalisée dans le cadre du programme The Flow of History. Southeast Asian Women Artists, en collaboration avec Asia Art Archive
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