Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Bernadette Bour

1939 | Nancy, France
Informations
Bernadette Bour — AWARE Women artists / Femmes artistes

Courtesy Galerie Françoise Livinec

Soutien
— Galerie Françoise Livinec

Plasticienne française.

Bernadette Bour est l’une des rares artistes françaises abstraites reconnues dès les années 1970. Licenciée en histoire de l’art et archéologie, elle obtient le diplôme national des Beaux-Arts en 1970. Parallèlement à son travail d’enseignante à l’université de Strasbourg puis aux Beaux-Arts de Lorient, elle développe sa pratique artistique. Sa première exposition personnelle a lieu en 1974, à la galerie Germain de Paris. Une de ses premières œuvres, Neuf formes géométriques simples (1969-1972), consiste en un ensemble de colonnes hautes et noires à la forme zigzagante composées d’une charpente métallique fine recouverte de sisal rugueux percé de trous, dont la manufacture contredit le minimalisme apparent de la pièce. Son travail de réduction la mène à explorer le signe. En 1973, elle crée Fiches au procès, 42 planches qui condensent un rythme purement scandé, une écriture rythmique dépourvue de sens, qui s’exprime par des traits de crayon, des trous d’aiguille, les fils cousus à la machine. D’une fiche à l’autre, ce graphisme se forme, mélangeant signe et matière. B. Bour entreprend alors un travail sur les toiles de coton, papiers de soie, buvards, voiles de gaze. Elle déchire, perfore à la machine, coud, superpose, sature de couleurs.

Entre 1973 et 1978, ces toiles, parfois de grande dimension, aux teintes pâles et lavées, sont « crayonnées à la machine » comme l’artiste le dit elle-même. Toutes ces couches de matériaux diverses ne s’annulent pas entre elles, mais s’unifient comme dans un même corpus. Leur superposition ou rapprochement, leur interaction, leur complicité ou leur tension constituent la richesse d’un langage qui se module à travers la répétition, l’enchaînement, la progression, comme dans Buvard (1975). À partir des années 1980, les formes se caractérisent par des « angulations » complexes et par une alternance de jaune doré et de noir anthracite. Ses papiers de soie toujours labourés de sillons révèlent le dialogue infini des matières.

Lire plus

Annalisa Rimmaudo

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Bernadette Bour — AWARE Women artists / Femmes artistes

Bernadette Bour, Sans titre, 1974, technique mixte sur buvard, 62 x 48 cm, Courtesy Galerie Françoise Livinec

Bernadette Bour — AWARE Women artists / Femmes artistes

Bernadette Bour, Sans titre, 1975, huile, papier de soie et fil sur toile libre, 80 x 80 cm, Courtesy Galerie Françoise Livinec

Bernadette Bour — AWARE Women artists / Femmes artistes

Bernadette Bour, Sans titre, 1974, huile, papier de soie et fil sur toile libre, 80 x 60 cm, Courtesy Galerie Françoise Livinec

Bernadette Bour — AWARE Women artists / Femmes artistes

Bernadette Bour, Orphée, 1992, papier de soie et peinture sur toile, 162 x 330 cm, Courtesy Galeriea Françoise Livinec

Bernadette Bour — AWARE Women artists / Femmes artistes

Bernadette Bour, Sans titre, 1974, technique mixte sur buvard, 32,5 x 25,5 cm, Courtesy Galerie Françoise Livinec

Bernadette Bour — AWARE Women artists / Femmes artistes

Bernadette Bour, Sans titre, 1974, technique mixte sur buvard, 62 x 48 cm, Courtesy Galerie Françoise Livinec

Découvrir
Thème lié
Index
Artistes liées
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29