Fink, Hannah, Bronwyn Oliver: Strange Things, Sydney, Piper Press, 2017
→Fenner, Felicity, « Bronwyn Oliver, 1959–2006 », Art & Australia, vol. 44, no 2, 2006, p. 191
→Fenner, Felicity, Bronwyn Oliver: Mnemonic Chords, Épernay / Coldstream, Moët et Chandon / Domaine Chandon, 1995
Know My Name: Australian Women Artists 1900 to Now – Part One, National Gallery of Australia, Canberra, 14 novembre 2020 – 9 mai 2021
→The Sculpture of Bronwyn Oliver, TarraWarra Museum of Art, Healesville, 19 novembre 2016 – 5 février 2017
→Bronwyn Oliver (1959-2006), Roslyn Oxley9 Gallery, Sydney, 10 août – 2 septembre 2006
Sculptrice australienne.
Née à la campagne en Nouvelle-Galles du Sud, Bronwyn Oliver obtient un diplôme d’art au Alexander Mackie College of Advanced Education à Sydney en 1980. Elle bénéficie dans la foulée d’une bourse d’études régionale qui lui permet de poursuivre par un master en sculpture à la Chelsea School of Art à Londres en 1984. Cette même année, elle est lauréate de la bourse d’études Moët & Chandon Australie, qui lui offre l’opportunité de développer sa pratique en Europe. Elle s’installe ensuite à Sydney, où elle travaille et enseigne jusqu’à son décès en 2006.
B. Oliver se spécialise dans le travail du métal et se fait connaître pour ses formes organiques finement ouvragées – notamment ses variations sur la spirale, le méandre, la boucle et la sphère – dont le lyrisme et l’inventivité explorent à la fois leur propre matérialité et des problématiques formelles plus générales. Son œuvre évoque les contradictions spatiales et matérielles de la sculpture, à la fois éphémère et durable, fluide et solide, avec ses formes délicates aux ombres portées fantomatiques. B. Oliver décrit ainsi son travail : « Mon œuvre se fonde sur la structure et l’ordre. Elle suit une sorte de logique à la fois formelle, sculpturale et poétique. Il s’agit d’un processus conceptuel et physique au cours duquel je construis et je retire simultanément. Je m’applique à réduire les idées et associations (physiques et métaphoriques) à leur strict minimum, afin de dévoiler la vie que l’œuvre recèle encore en son cœur. » Outre leur évocation du monde naturel, ses œuvres abordent également les notions d’abri, de régénération et de mouvement.
Vine (2005), haute de 16,5 mètres, est son œuvre individuelle la plus monumentale. Commandée pour le hall du nouvel hôtel Hilton de Sydney, elle est conçue comme « une vigne ou une vrille poussant vers la lumière ». Cette structure suspendue en aluminium soudé s’enroule au niveau du sol et s’élève en spirales gracieuses vers le plafond, animant l’espace d’une pulsation régénératrice. Big Feathers (1999), quant à elle, est une commande de la municipalité de Brisbane pour le centre commercial de Queen Street. Flottant délicatement au-dessus de l’espace public le plus animé de la ville, cette élégante structure en aluminium est à la fois fragile et robuste. Tout comme le plumage d’un oiseau, elle remplit plusieurs fonctions : en plus « d’attirer l’attention, elle est une marque de statut et de virilité, de beauté et de disponibilité, ainsi qu’une indication d’appartenance à un groupe distinct » (plaque descriptive de l’œuvre).
Comme le note sa biographe Hannah Fink en 2006, « Bronwyn Oliver possède l’un des talents les plus rares : elle sait créer de la beauté ». Son langage et son style singuliers, grâce auxquels elle transforme des métaux industriels en objets organiques éthérés, font d’elle l’une des plus remarquables sculptrices australiennes.
Les commandes publiques et privées monumentales de B. Oliver sont visibles partout en Australie, tandis que ses œuvres de taille plus modeste sont présentes dans les plus importantes collections publiques du pays, dont celles de la National Gallery of Australia, de l’Art Gallery of New South Wales, de la Queensland Art Gallery et de la National Gallery of Victoria, ainsi qu’au sein de nombreuses collections en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis.
Une notice réalisée dans le cadre du réseau académique d’AWARE, TEAM : Teaching, E-learning, Agency and Mentoring
© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2023