Amich, Candice, « Playing Dead in Cuba, 1997–2000, » et « Transborder Simulations: Coco Fusco, Ricardo Dominguez and the EZLN Alternative, » in Amich, Candice, Precarious Forms: Performing Utopia in the Neoliberal Americas, Evanston, Northwestern University Press, 2020, p. 85-116
→Dennis, Kelly, « Gendered Ghosts in the Globalized Machine: Coco Fusco and Prema Murthy, » n. paradoxa, vol. 23, 2009, p. 79-86
→Fisher, Jean, « Witness for the Prosecution: The Writings of Coco Fusco, » in Fusco, Coco (dir.), The Bodies That Were Not Ours And Other Writings, London, Routledge, 2001
Performeuse, vidéaste et autrice cubano-états-unienne.
Coco Fusco est une artiste interdisciplinaire et une autrice dont l’œuvre aborde de manière critique les histoires de l’oppression, les structures du pouvoir géopolitique et les identités de genre, en se concentrant principalement sur les expériences cubaines, latino-américaines et autochtones des États-Unis. C. Fusco obtient un Bachelor of Arts en sémiotique de Brown University en 1982, un Master of Arts en philosophie et lettres modernes de Stanford University en 1985 et un Ph.D. en art et culture visuelle de Middlesex University en 2007.
L’œuvre de C. Fusco est enraciné dans son propre héritage et dans ses observations sur l’exil culturel – la mère de l’artiste a fui Cuba durant la révolution. Au début de sa carrière, C. Fusco voyage à Cuba, où elle s’intègre à la scène artistique effervescente et politiquement engagée, ce qui la conduit à collaborer avec d’autres artistes. Son œuvre observe la condition humaine en situation de marginalisation, à travers le prisme de la guerre, de la diaspora résultant de violences, mais aussi du sentiment politique d’appartenance ou, au contraire, d’étrangeté.
L’une de ses œuvres les plus connues est sa collaboration de 1992-1994 avec l’artiste Guillermo Gómez-Peña (né en 1955), The Year of the White Bear. L’exposition, inaugurée au Walker Art Center de Minneapolis, proposait de reconsidérer l’expédition de Christophe Colomb à l’occasion du cinq-centième anniversaire de cet événement. Le projet incluait la performance Two Undiscovered Amerindians Visit the West, où les deux artistes posent dans une cage, en référence au regard voyeur porté par les Européens sur les peuples colonisés comme au mysticisme attribué aux populations autochtones.
La performativité de l’œuvre de C. Fusco est profondément enracinée dans la réalité politique et dans les effets durables que peuvent avoir les histoires tues et les vérités cachées. Son œuvre Bare Life Study #1 (2005), par exemple, explore les thématiques du travail et de la cruauté dans les prisons militaires états-uniennes, tandis que A Room of One’s Own: Women and Power in the New America (2006-2008) interroge le rôle des femmes dans la dénommée « guerre contre le terrorisme » au début des années 2000. Les thèmes de la violence technologique et culturelle, du comportement humain et des logiques de domination sont présents dans The Incredible Disappearing Woman (2003) et Observations of Predation in Humans: A Lecture by Dr. Zira, Animal Psychologist (2013). L’œuvre vidéo Your Eyes Will Be an Empty Word (2021) montre l’artiste en train de manœuvrer une barque dans les eaux entourant Hart Island, l’endroit où ont été inhumés les corps non réclamés des victimes du covid-19 et d’autres pandémies, dont la grippe espagnole et le sida.
C. Fusco développe également ses observations sur les positions culturelles et sur le postcolonialisme dans ses écrits. Ses œuvres littéraires incluent Dangerous Moves: Performance and Politics in Cuba (2015), A Field Guide for Female Interrogators (2008) et English Is Broken Here: Notes on Cultural Fusion in the Americas (1995). Les performances et les vidéos de C. Fusco ont été présentées internationalement, dans le cadre d’événements importants tels que la 56e Biennale de Venise (2015), Frieze Projects (2016) et trois éditions de la Whitney Biennial (1993, 2008 et 2022). Les œuvres de l’artiste sont conservées dans les collections permanentes du Museum of Modern Art (New York), du Walker Art Center (Minneapolis), du Centre Pompidou (Paris) et du Museu d’Art Contemporani de Barcelona.
Une notice réalisée dans le cadre du réseau académique d’AWARE, TEAM : Teaching, E-learning, Agency and Mentoring
© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2023