Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Madame Yevonde

18931975 | Londres, Royaume-Uni
Informations
Madame Yevonde — AWARE Women artists / Femmes artistes

Madame Yevonde, Self Portrait with Vivex Camera, 1937, © Yevonde Portrait Archive

Soutien
— Estate Madame Yevonde

Photographe britannique.

Féministe de la première heure, Madame Yevonde est à la fois une artiste excentrique et une photographe professionnelle reconnue. Sa carrière débute en 1910 lorsqu’elle devient l’assistante de Lallie Charles (1869-1919), une photographe de tendance pictorialiste. La même année, elle rejoint le mouvement des suffragettes et milite pour le droit de vote des femmes. Avec son propre studio qu’elle monte juste avant la Première Guerre mondiale, elle souhaite se démarquer des entreprises de portrait traditionnel.En 1920, elle épouse Edgar Middleton, dramaturge et journaliste. Dans les années 1930, elle reçoit de nombreuses commandes publicitaires et commerciales, qu’elle réalise de façon innovante, notamment par son utilisation de la couleur, qui la rend célèbre. Convaincue que la photo est à la fois science et art, elle multiplie les recherches techniques et découvre, au début des années 1930, le processus Vivex, qu’elle utilise jusqu’à la Seconde Guerre mondiale pour de nombreux portraits restés connus, notamment sa série des déesses (Goddesses) qu’elle commence en 1935. Chaque portrait mondain est interprété de façon mythologique.

Lady Diana Mosley, épouse d’un leader fasciste, est Vénus, tandis que Mrs Anthony Eden, compagne d’un leader travailliste, est la muse de l’Histoire. Dans ces parodies quasi surréalistes, les couleurs sont criardes, les traits exagérés et les décors artificiels. La série est audacieuse formellement, mais aussi socialement pour l’ironie avec laquelle les représentations féminines sont interrogées, de Medusa au regard glaçant à Flora, romantique et innocente, en passant par Minerva, symbole de l’androgynie militante. Comme Claude Cahun ou Cindy Sherman, la photographe joue avec les archétypes féminins et la transgression des genres, en particulier dans ses autoportraits, comme celui réalisé en 1940 où elle se place sous les auspices d’Hécate. Elle renverse les stéréotypes érotiques avec humour, lorsqu’elle expose, par exemple, Machine Worker in Summer (1937) à la Royal Photographic Society, photographie d’une femme nue devant une machine à coudre, dans un décor allégorique. Son intérêt pour le corps apparaît aussi dans une série sur les tatouages (Tattoo Study, 1938). On trouve également chez elle cette constante de la photographie féminine : la volonté de se représenter en professionnelle. Ainsi, dans un autoportrait de 1937, elle pose, élégante, une chambre photographique à la main.

Lire plus

Anne Reverseau

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Madame Yevonde — AWARE Women artists / Femmes artistes

Madame Yevonde, Untitled – Woman on Couch, 1933, modèle : Betty Cowell, © Yevonde Portrait Archive

Madame Yevonde — AWARE Women artists / Femmes artistes

Madame Yevonde, Lady Dorothy Warrender as Ceres, 1935, Vivex colour print on cream card mount, 1935, 37,6 x 22,1 cm, © Yevonde Portrait Archive

Madame Yevonde — AWARE Women artists / Femmes artistes

Madame Yevonde, Mrs Edward Mayer as Medusa, 1935, 50,7 x 40,6 cm, © Yevonde Portrait Archive

Madame Yevonde — AWARE Women artists / Femmes artistes

Madame Yevonde, Burning Candles, c. 1937, © Yevonde Portrait Archive

Madame Yevonde — AWARE Women artists / Femmes artistes

Madame Yevonde, Orchid, 1937, 50,7 x 40,6 cm, © Yevonde Portrait Archive

Madame Yevonde — AWARE Women artists / Femmes artistes

Madame Yevonde, The Machine Worker in Summer, 1937, modèle : Joan Richards, © Yevonde Portrait Archive

Madame Yevonde — AWARE Women artists / Femmes artistes

Madame Yevonde, H.E. The Spanish Ambassador and Staff, 1939, © Yevonde Portrait Archive

Magazine
Article lié
Index
Artistes liées
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29