Two generations of photographs: Man Ray and Naomi Savage, cat. expo., New Jersey State Museum, Trenton (14 décembre 1968 – 9 février 1969), Trenton, New Jersey State Museum, 1969
→Savage Naomi, Color me, Princeton, Naomi Savage, 2002
Two generations of photographs: Man Ray and Naomi Savage, New Jersey State Museum, Trenton, 14 décembre 1968 – 9 février 1969
Photographe états-unienne.
En 1943, à la New School for Social Research de New York, Naomi Savage apprend la photographie auprès de Berenice Abbott, qui fut l’assistante de son oncle Man Ray. Entre 1945 et 1947, elle étudie les arts plastiques, la musique et la photographie, au Bennington College dans le Vermont puis rejoint Man Ray à Hollywood, qui l’initie aux techniques photographiques expérimentales. Après un an passé à ses côtés, elle s’établit comme photographe free-lance à New York et épouse, en 1950, l’artiste et architecte David Savage. Si l’influence de son oncle reste indéniable, elle réussit cependant à développer une approche et une pratique personnelles de la photographie, en poussant encore plus loin les innovations des avant-gardes du XXe siècle. Son corpus de sujets traités est large : portraits, paysages, statues, masques, fleurs et formes abstraites. Elle travaille par « séries », en déclinant, sur plusieurs décennies parfois, des variantes techniques autour d’une même image d’origine et en explorant une grande variété de techniques et de matériaux : combinaison d’épreuves négatives et positives, expositions multiples, solarisation, distorsion, négatifs sur aluminium, photogrammes et clichés verre, mais aussi photocollages, photographies sérigraphiées sur toile ou encore photogravure, celle-ci lui permettant d’obtenir une image en relief – technique grâce à laquelle, sans doute, elle a gagné sa reconnaissance dans le monde de l’art.
Ainsi, outre les nombreux portraits de sa sœur, son œuvre la plus célèbre reste sans doute une « photogravure murale » (1972) réalisée pour la Lyndon Baines Johnson Library à Austin dans le Texas. Élaborée en magnésium, large de 2,4 m et courant sur une longueur de plus de 15 mètres, elle est consacrée à la vie politique de Lyndon Baines Johnson, président des États-Unis entre 1963 et 1969. À la fin de sa carrière, l’artiste privilégie des techniques plus contemporaines comme l’imagerie numérique et la photocopie couleur. Par l’extension des utilisations classiques de l’appareil et des méthodes de tirage, elle a su étendre la nature purement reproductive du médium photographique en démontrant les multiples possibilités d’expérimentations qu’il permet.