Cahill, Lisa, Craswell, Penny (dir.), Prue Venables. Living Treasures: Masters of Australian Craft, Sydney, Australian Design Centre, 2019
→McKenzie, Heidi, « A New Sense of Freedom: Prue Venables », Ceramics Monthly, novembre 2019
XVI Biennale international de Manises, Manises, 31 mai –2 juin 2024
→Living Treasures: Masters of Australian Craft Prue Venables, exposition nationale itinérante de l’Australian Design Center, Mornington Peninsula Regional Gallery, Victoria ; Hamilton Art Gallery, Victoria ; Redland Art Gallery, Queensland; Canberra Potters, Canberra ; Cairns Art Gallery, Cairns ; Bathurst Regional Art Gallery, New South Wales ; Bendigo Art Gallery, Bendigo ; Design Tasmania, Tasmania ; Jam Factory, Adelaide ; Bunbury Regional Art Gallery, Bunbury ; Hawkesbury Regional Art Gallery, New South Wales ; Noosa Regional Gallery, Tewatin11 mars 2019 – 24 avril 2022
→Prue Venables: New Ceramics, Jam Factory, Adelaide, 2013
Céramiste australienne.
Prue Venables est réputée pour ses œuvres de porcelaine fine, saisissantes par leur originalité conceptuelle. Après avoir reçu un diplôme de zoologue avec mention honorable de la University of Melbourne (1974), elle emménage à Londres pour étudier la flûte classique. C’est durant cette période, en 1977, qu’elle découvre l’argile et, par là même, ce qui devient la vocation de toute une vie. Elle obtient un diplôme en poterie d’atelier au Harrow College of Art, à Londres (1983), puis, après son retour en Australie, un master en beaux-arts spécialisé en céramique au Royal Melbourne Institute of Technology (1995).
Dès ses débuts, P. Venables est fascinée par les objets fonctionnels qui, selon ses termes, sont le cœur de la vie : « Le fait de tenir, de manipuler, d’utiliser et de célébrer [un beau récipient] apporte une joie si grande et la chaleur des relations humaines. » (Citations toutes issues du site web de l’artiste, consulté en avril 2024.) Ses céramiques sont pleines de cet émerveillement pour les choses simples. Elle s’inspire de la vaisselle domestique et des ustensiles familiers, mais elle les transcende par le biais de processus expérimentaux, d’une esthétique élégante et d’un engagement éthique pour la sobriété et la simplicité. Comme l’a écrit l’artiste céramiste Gwyn Hanssen Pigott (1935-2013), le travail de Venables « combine savamment le calme et une touche de risque, de fragilité. Parfois, c’est un objet singulier – une écumoire avec une tige périlleusement longue, par exemple, ou une cuillère avec un manche élégant, audacieux, en forme de ruban –, qui surprend d’abord, puis apaise ». Mais le talent sculptural de P. Venables ne réside pas seulement dans ses objets admirablement conçus. Il se trouve aussi dans la manière dont elle les sublime grâce à des dispositions qui produisent des rythmes nouveaux et des interactions spatiales, inspirées en partie de la musique.
Les œuvres de P. Venables ressemblent à des objets fonctionnels familiers, mais elle les modifie de manière créative – parfois en ajoutant du métal ou du bois à la porcelaine d’origine – afin d’évoquer un éventail d’associations bien plus large. On peut le voir dans Betty’s Kitchen (2017), qui consiste en une série de pièces de porcelaine moulées et tournées, augmentées d’argent, de cuivre, de fil et de crin. Ce qui ressemble a priori à une batterie de cuisine prête à être utilisée de manière pratique se transforme graduellement en un ensemble de formes séduisantes qui, à leur tour, nous font nous émerveiller face à la beauté des ustensiles ordinaires que nous prenons pour acquis. De la même façon, dans Esme’s Dressing Table (2017), les compagnons des rituels de soin quotidiens sont rendus d’une manière légèrement étrange mais aussi solennelle, emprunte du sérieux que leur confère l’attention artistique. P. Venables fait preuve d’une telle maîtrise de son art que ses œuvres portent l’intelligence et la dimension engagée de son processus créatif, qui s’appuie sur des expérimentations et des recherches continues. Comme elle le dit, « la science et la musique [lui] ont enseigné qu’il n’y a pas de point d’arrivée – seulement une exploration permanente ».
P. Venables a reçu des récompenses nationales et internationales ; elle a notamment été élue Fellow de la Royal Society of Arts du Royaume-Uni (2003), nommée 9e« Trésor vivant – maître de l’artisanat australien » de l’Australian Design Centre (2018), finaliste de la Korean International Ceramic Biennale (2019) et lauréate du prix Loewe Craft (Noguchi Museum, New York, 2023). Ses œuvres sont conservées dans les collections de la National Gallery of Australia (Canberra), du Museum of Fine Arts de Houston et du FuLe International Ceramic Art Museum (FLICAM – Weinan, Chine). Elle est aussi autrice et enseignante reconnue dans le domaine de l’art. Des générations de céramistes ont bénéficié de son accompagnement et de son enseignement.
Une notice réalisée dans le cadre du réseau académique d’AWARE, TEAM : Teaching, E-learning, Agency and Mentoring
© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2024