Biller, Geraldine P., Sullivan, Edward J., Rodriguez, Belgica, Latin American Women Artists 1915-1995 / Artistas Latinoamericanas: 1915-1995, Milwaukee Art Museum, Milwaukee (3 mars – 28 mai 1995), Milwaukee, Milwaukee Art Museum, 1995
→Torres García, Joaquín, “Rosa Acle y el Constructivismo”, Obras Constructivas de Rosa Acle, exh. cat., Asociación de Arte Constructivo, Montevideo (1939) Montevideo, Asociación de Arte Constructivo, 1939
→Acle, Rosa, « Profesión de fe », Círculo y cuadrado, nº2, 1936
Art_Latin_America: Against the Survey, Davis Museum, Massachusetts, , 7 février – 9 juin 2019
→El milagro de la estructura. Exposición Homenaje a Rosa Acle, Galería Latina, Montevideo, Uruguay, 1994
→El Taller Torres García. La Escuela del Sur y su legado, College of Fine Arts, The University of Texas, Austin, 1991; Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, 1991; The Archer M. Huntington Art Gallery, Austin, 1991, Museo de Monterrey, Monterrey, 1992; Bronw Museum of Arts, New York, 1993; Museo Rufino Tamayo, Mexico, 1993
Peintre uruguayenne.
Rosa Acle est née à Rio de Janeiro au sein d’une famille d’origine libanaise, qui s’est installée en Uruguay peu après sa naissance. En 1936, elle se forme auprès de Joaquín Torres García (1874-1949) et devient membre de l’Asociación Arte Constructivo (Association art constructif). Elle publie dans la revue de l’association, Círculo y cuadrado [Cercle et carré], l’article « Profesión de fe » [Profession de foi, 1936], où transparaît déjà son profond intérêt pour les principes universels de l’art constructif. Attirée par la mystique orientale, elle illustre en 1938 l’anthologie Voces de oriente. Trozos de literatura árabe [Voix d’Orient. Morceaux de littérature arabe], dont la traduction et les notes biographiques sont signées Laila Neffa, et qui inclut des poèmes de Khalil Gibran.
Norte [Nord, 1938], une de ses œuvres les plus connues de cette période, est une version constructive de la carte inversée de J. Torres García et une exploration de la forme totémique, avec des références à la culture indigène et à diverses religions orientales et occidentales.
En 1941, elle part en Europe et visite la France, la Suisse et l’Italie. Après son périple européen, elle voyage en Égypte et en Asie du Sud-Est, avant d’arriver en Australie où elle vit pendant six ans. En 1947, elle retourne à Montevideo, où elle se forme à la pratique du yoga à la suite de sa rencontre avec l’hindouisme au cours de ses voyages. Elle se consacre à l’enseignement du yoga en Uruguay pendant plus de trente ans.
Son œuvre Composición [Composition, 1947] se distingue par ses contours asymétriques et la densité des personnages qui peuplent une ville imaginaire dont le centre est occupé par une femme enceinte, entourée de diverses figures mythiques qui se faufilent entre les rues et les maisons de ce qui pourrait être le Montevideo du milieu du xxe siècle. Sin título [Sans titre, 1954] est une encre sur papier dont la texture visuelle rappelle la matière textile. Avec l’emploi d’encres dorées et de lignes noires, R. Acle reste fidèle à la tradition constructive ; elle superpose des images et des niveaux d’architecture mais en changeant de thème : on voit ici l’intérieur d’une église, reflet de ses incessantes recherches spirituelles.
La dernière étape de sa peinture, qu’elle reprend après une période d’inactivité dans les années 1970-1980, intègre de nouveaux sujets, comme l’arbre de vie et des représentations naturalistes d’animaux. Elle emploie différentes matières – détrempe, tempera, encre et huile – sur du carton, du papier, du bois ou sur des panneaux de fibre, comme c’est le cas de El árbol de la vida [L’arbre de vie, 1989]. Elle travaille intensément jusqu’à son décès, survenu en 1990 alors qu’elle préparait une exposition pour la Galería Latina de Montevideo, qui sera inaugurée en 1994.
Son séjour en Australie a suscité l’intérêt d’artistes australiens, comme A.D.S. Donaldson (1961-), qui a inclus une photographie de R. Acle dans sa série Know My Name 2 (2022), hommage à plusieurs femmes artistes, réalisée en parallèle de l’exposition Know My Name: Australian Women Artists 1900 to Now (National Gallery of Australia, Canberra, novembre 2020 – juin 2022). Les œuvres de R. Acle font partie du fonds du Davis Museum (Wellesley College, États-Unis), de la collection Joaquín Ragni de Montevideo (Uruguay) et de nombreuses collections particulières.
Une notice réalisée dans le cadre du réseau académique d’AWARE, TEAM : Teaching, E-learning, Agency and Mentoring
© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2024