Księżyk, Rafał, Śnialnia. Śląski underground, Varsovie, Wydawnictwo Literackie, 2023
→Kucharska, Katarzyna (dir.), Urszula Broll. Ataman znaczy Oddech, cat. exp., Musée de Sculpture Xawery Dunikowski, Varsovie (23 juin – 27 septembre 2020), Varsovie, Katarzyna Kozyra Foundation, 2019
→Zagrodzki, Janusz (dir.), Urszula Broll. Wystawa retrospektywna, cat. exp., Galeria Bielska BWA, Jelenia Góra (mai–août, 2005), Jelenia Góra, Biuro Wystaw Artystycznych, 2005
Atman Means Breath, Musée de sculpture Xawery Dunikowski, Varsovie, 23 juin – 27 septembre 2020
→Urszula Broll – Peintures, Galeria Bielska BWA, Jelenia Góra, mai – août 2005
→Transformations, Krzywe Koło Gallery, Varsovie, mars – avril 1959
Peintre polonaise.
Urszula Broll est une figure clef de la scène underground de Katowice. Entre 1949 et 1955, elle étudie le graphisme de propagande et l’art de l’affiche à l’école des beaux-arts de Katowice, la plus grande ville de Silésie, région industrielle de Pologne, reconstruite après la guerre. À ses débuts, son travail comprend surtout des paysages industriels, des portraits expressifs de femmes silésiennes et des natures mortes cubistes. Durant ses études, U. Broll rencontre Konrad Swinarski (1929-1975). En 1953, elle fonde avec lui et d’autres artistes le groupe St-53. Il s’agit de l’un des premiers collectifs de la néo-avant-garde, qui se distancie du réalisme socialiste pour explorer les idées de Władysław Strzemiński (1893-1952) sur l’art et l’abstraction. Elle participe aux expositions collectives du groupe à Katowice (1953, 1954, 1956, 1957), à la galerie Krzywe Koło de Varsovie (1956) et au palais des Beaux-Arts de Cracovie (1956).
U. Broll présente ses œuvres aux IIeet IIIe Expositions d’art moderne de Varsovie en 1957 et 1959. Sa première exposition individuelle a lieu en 1959 à la galerie Krzywe Koło, à Varsovie, où elle présente des tableaux issus de sa série Przekształcenia [Transformations, 1958-1959], inspirée du tachisme. En 1960, elle installe avec son époux, Andrzej Urbanowicz (1938-2011), un atelier au 1, rue Piastowska, à Katowice, qui devient un lieu de rencontre incontournable pour les artistes et sert pendant des décennies de galerie informelle. Dans les années 1960, elle commence à participer aux manifestations qui façonnent la scène artistique de la néo-avant-garde polonaise, comme les événements en plein air à Osieki et les expositions de la galerie Krzysztofory, à Cracovie. À cette époque, elle crée la série Alikwoty [Aliquotes, 1960-1964], qui présente des peintures abstraites, sombres, à fort empâtement, dans l’esprit de l’art informel.
En 1967, U. Broll cofonde le groupe Oneiron, dans un objectif d’éducation personnelle et d’ouverture à diverses disciplines, telles que le bouddhisme zen, l’occultisme, le gnosticisme, le taoïsme et l’alchimie. Elle collabore avec ce groupe entre 1967 et 1969, pour créer la série Czarne karty [Cartes noires], où chaque œuvre renvoie à une lettre de l’alphabet et à des associations libres évoquant l’ésotérisme, la kabbale et les jeux surréalistes. Dans les années 1970, elle se met à créer des mandalas et des compositions géométriques symbolisant des valeurs spirituelles.
En 1983, U. Broll emménage dans une communauté bouddhiste de Przesieka, dans le massif de Karkonosze (monts des Géants), où elle vit jusqu’à sa mort en 2020. Là, elle produit des peintures méditatives, des aquarelles, des mandalas colorés et des dessins à l’encre noire. Ses paysages ne sont pas des représentations littérales, mais plutôt une synthèse de l’environnement, de son humeur et de ses paysages intérieurs. U. Broll mène tout au long de sa vie une quête active de spiritualité et de mysticisme et est connue sous le nom de « mère du bouddhisme polonais ». C’est dans les années 1970 qu’elle se plonge dans les textes de cette religion, ainsi que dans le taoïsme, la philosophie zen et le tantra. Elle traduit des textes de Carl Gustav Jung et explore les pratiques de méditation extrême-orientales, comme le yoga.
En 2005, une rétrospective majeure de l’œuvre de U. Broll prend place au Biuro Wystaw Artystycznych (BWA) de Jelenia Góra et au BWA de Katowice, ce qui enclenche la redécouverte par le public de son art. Elle meurt quelques mois avant l’ouverture de son exposition au musée de la Sculpture de Królikarnia (Varsovie), Urszula Broll. Atman Means Breath (2020). Ses œuvres sont conservées au musée de Silésie, au musée de l’Histoire de Katowice, au Musée régional de Koszalin, au musée Karkonosze de Jelenia Góra, au BWA de Jelenia Góra et dans diverses collections particulières.
Une notice réalisée dans le cadre du réseau académique d’AWARE, TEAM : Teaching, E-learning, Agency and Mentoring
© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2025