De gauche à droite : Chemin du Montparnasse, Photo: Margot Montigny ; Jerry Philogene, Photo: Deborah Jack ; Design par Lisa Sturacci studio, © AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions
Station de métro Montparnasse – Bienvenüe, Sortie 2, Lignes 4, 6, 12 et 13
La Villa Vassilieff est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques (rampe d’accès, toilettes et ascenseurs adaptés).
De plus, plusieurs places de stationnement réservé sont disponibles à proximité de la Villa Vassilieff :
• devant le 4 rue d’Alençon, 75015 Paris
• devant le 7 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
• devant le 23 rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Consulter la carte des places de stationnement adaptées à Paris ici.
Dans le cadre de sa résidence du programme Marie-Solanges Apollon, Jerry Philogene, présentera sa recherche sur la peintre moderniste haïtienne Luce Turnier le 3 juillet. Elle sera accompagnée par Sarah Fila-Bakabadio, historienne en études américaines et afro-américaines et professeure associée, dont les recherches portent sur l’histoire intellectuelle et culturelle des Noir·es, et sur les représentations visuelles du corps et de la beauté noirs.
Cette conversation permettra d’examiner l’histoire globale de l’art moderniste noir, assez vaste épistémologiquement pour tenir compte des pratiques créatives transatlantiques et transculturelles.
Plusieurs questions fondamentales orientent le projet de recherche de Jerry Philogene : Que signifie l’étude d’une peintre et collagiste haïtienne moderniste, transnationale et afrodescendante, connue mais relativement peu visible, ayant travaillé du milieu à la fin du XXe siècle ? Que signifie-t-il d’écrire sur une histoire particulière qui va à l’encontre du récit masculiniste bien documenté et conventionnel de l’histoire de l’art ? Quelles peuvent être les implications historiques d’un récit qui inclut non seulement les femmes, mais les place au centre ? Quels sont les enjeux d’une enquête visant à mettre en lumière l’œuvre d’une figure comme Luce Turnier, une femme noire haïtienne transnationale ayant étudié à New York et à Paris dans les années 1950 ?
Informations pratiques
Mercredi 3 juillet 2024, de 18h30 à 20h
La conversation se déroulera en anglais. Elle sera suivie d’un verre avec les chercheuses.
Inscription gratuite ici.
Sarah Fila-Bakabadio est historienne en études américaines et afro-américaines et maitresse de conférences à CY Cergy Paris Université. Elle est rédactrice en chef de la revue African Diaspora (Brill), membre du laboratoire AGORA (EA 7392) et membre du comité éditorial des Editions Ròt-Bò-Krik. Ses recherches portent sur l’Atlantique noir. Elles abordent les circulations, intellectuelles, culturelles et politiques des Africains-Américains et Afro-descendants d’Europe au cours des 20e et 21e siècles. Sarah Fila-Bakabadio a ainsi étudié les connexions révolutionnaires des nationalismes africains-américains avec l’Afrique dans les années 1960 et 1970 ; la formation et la migration de studies (les Black Studies, les African Diaspora Studies) ; les représentations visuelles du corps noir et la beauté noire. En 2016, elle a publié Africa on my Mind : une histoire sociale de l’afrocentrisme aux États-Unis (Les indes savantes). Ce travail retrace les origines de la notion d’afrocentrisme et décrit les pratiques de réafricanisation qu’elle a générées aux États-Unis entre 1965 et le début des années 2000. Elle a également co-dirigé plusieurs numéros de revues et écrit de nombreux articles dans des périodiques et ouvrages collectifs.
Jerry Philogene est professeure associée et directrice du programme d’études noires au Middlebury College. Avant de rejoindre Middlebury, elle était professeure associée au département d’études américaines du Dickinson College, où elle s’est spécialisée dans l’histoire culturelle interdisciplinaire américaine, l’histoire de l’art et les arts visuels des Caraïbes et de la diaspora africaine, avec un accent sur les Caraïbes francophones. J. Philogene est également curatrice indépendante. En 2023, elle a coorganisé avec Katherine Smith l’exposition Myrlande Constant: The Work of Radiance sur les œuvres textiles contemporaines de l’artiste haïtienne Myrlande Constant au Fowler Museum, UCLA. J. Philogene a reçu une bourse de la Fondation Andy Warhol pour la critique d’art en 2020 pour le manuscrit de son livre The Socially Dead and Improbable Citizen: Visualizing Haitian Humanity and Visual Aesthetics.