Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Nos publications

Entretien

Publiés le 08.11.2019

Entretien avec Nil Yalter

Introduction

« Il n’y avait pas de spécificité d’artistes du Moyen-Orient, mais « les femmes artistes » comme problématique. Alors qu’est-ce que c’est, l’art des femmes ? Par exemple, on me critiquait parfois […] parce que j’utilisais la vidéo, la photographie. Je me servais d’un média utilisé par les hommes. Il y avait deux groupes : celles qui regardaient psychanalytiquement et physiquement le corps de la femme ; et mon travail, qui était un peu trop politisé. »

Le 8 novembre 2019 parait en librairie le premier ouvrage de la collection Prix d’honneur AWARE consacré à Nil Yalter, lauréate ex-aequo du prix d’honneur en 2018, en parallèle de son exposition TRANS/HUMANCE qui se tient au MAC VAL à Vitry-sur-Seine. Cette discussion est menée par Fabienne Dumont, historienne de l’art, critique d’art, spécialiste de la scène artistique féministe des années 1970 et co-commissaire de l’exposition du MAC VAL.
La collection d’entretiens est lancée en partenariat avec Manuella Éditions pour l’ensemble des artistes lauréates du prix d’honneur depuis sa création, avec l’objectif de leur donner une visibilité et faire entendre leur parole. Ces entretiens viennent ainsi couronner leur carrière.

S’ensuivront en 2020 les ouvrages dédiés à Jacqueline de Jong (lauréate 2019), Vera Molnár (lauréate ex-aequo en 2018) et Judit Reigl (lauréate 2017).

Colophon

Directrices éditoriales
Hanna Alkema
Fanny Verdier

Coordination éditoriale
Manuella Éditions

Conception graphique
Rousset – Templier

Relecture
Philippe Blaizot

Photogravure
Gérard Martini

Co-édition
Archives of Women Artists,
Research and Exhibi­tions
Manuella Éditions

Cette publication a bénéficié du soutien de Tania Assaf et du soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques (Cnap).

 

AWARE
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29