AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions est une association de loi 1901 fondée par 7 femmes d’horizons divers, dont Margot Mérimée Dufourcq, Nathalie Rigal, Camille Morineau, Julie Wolkenstein, mues par le même enthousiasme.
Elle a travaillé vingt ans dans les institutions publiques françaises, dont dix ans au Centre Georges Pompidou en tant que conservatrice des collections contemporaines.
Elle a été commissaire de nombreuses expositions, dont elles@centrepompidou, présentant uniquement des œuvres d’artistes femmes issues des collections du musée national d’art moderne, qui fut une première en son genre.
Conservatrice générale du patrimoine, anciennement chargée de l’art contemporain au Louvre
Directeur délégué de la Bibliothèque nationale de France
Curatrice au Centre Pompidou
Curateur au Musée d'Orsay
Directrice du musée Picasso
Commissaire d'expositions, essayiste et consultante en ingénierie culturelle
Journaliste, essayiste et documentaliste à l’INA
Conservatrice en chef, arts graphiques et peintures au Musée d'Orsay
Professeur d’histoire de l’art contemporain, responsable du master “Médiation culturelle, patrimoine et numérique”, Université Paris Nanterre
Conservatrice des bibliothèques, réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France
Conservatrice du patrimoine et directrice d’AWARE
Conservateur des collections contemporaines au musée national d’art moderne – Centre Pompidou, rédacteur en chef des Cahiers du musée national d’Art moderne.
Historienne de l’art contemporain et maître de conférences en histoire de l'art contemporain (XXe-XXIe siècles) à Université de Strasbourg, HDR
Historien de l’art, critique d’art, commissaire d’expositions et directeur éditorial de JRP|Ringier
Attachée de conservation au musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou
Commissaire d’expositions indépendante, critique d’art, éditrice et traductrice
Attachée de conservation au musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou
Historienne de l’art contemporain, professeure à l’université Rennes 2 et critique d’art