Natālija Jevsejeva, Aleksandra Beļcova, Riga, Neputns, 2014
→Dace Lamberga, Le Modernisme Classique. La peinture lettone au début du XX siècle, Riga, Neputns, 2005
Aleksandra Beļcova, State Museum of Art, Riga, 16 juin – 2 juillet 1972
→Aleksandra Beļcova, State Museum of Art, Riga, 16 juin – 2 juillet 1972
Peintre, dessinatrice et décoratrice lettone.
Aleksandra Beļcova entre à l’école d’art Konstantin-Savitsky de Penza en 1912 et y rencontre en 1915 des étudiant·e·s letton·e·s, notamment de jeunes peintres réfugié·e·s venu·e·s de Riga. Une fois son diplôme obtenu en 1917, elle s’installe à Saint-Pétersbourg. Elle s’inscrit l’année suivante aux Ateliers publics d’art libre, où elle suit l’enseignement de Nathan Altman (1889-1970). En 1919, encouragée par son futur époux, le jeune peintre letton Romans Suta (1896-1944), elle déménage à Riga. Elle y retrouve ses ancien·ne·s camarades d’école et rejoint le groupe des artistes de Riga, auquel elle est liée par un intérêt commun pour l’art moderne français. Ses œuvres du début des années 1920 montrent de ce fait des éléments stylistiques issus du cubisme.
A. Beļcova et R. Suta séjournent à Berlin en 1922, puis à Paris au printemps 1923. Ils se rendent une seconde fois en France en 1925, où ils participent tous deux à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, à Paris, en y présentant des peintures sur porcelaine. Leurs assiettes, vases et services à thé de l’atelier Baltars sont très appréciés et leur valent deux médailles d’or et une médaille de bronze. L’atelier Baltars, fondé en 1924, poursuit son activité jusqu’en 1929. Pour sa peinture sur porcelaine, A. Beļcova choisit souvent des motifs empruntés à divers folklores et réalise également des images abstraites géométriques. Dans de nombreux cas, ces peintures contiennent des éléments décoratifs issus de l’Art déco.