Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Carole Benzaken

1964 | Grenoble, France
Informations
Carole Benzaken — AWARE Women artists / Femmes artistes

Courtesy de l’artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, © Photo : Jennifer Westjohn

Soutien
— Galerie Nathalie Obadia

Peintre française.

Formée à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (1985-1990), Carole Benzaken y enseignera, de 1995 à 1996. Elle débute sa carrière en peignant des fleurs, des séries de tulipes alignées frontalement sur des diptyques. Par le choix de ce motif très codifié, enfermé dans une tradition, la jeune artiste interroge ce qui sera le vecteur essentiel de sa pratique protéiforme : la relation de la peinture à l’image et le rapport de celle-ci à l’objet. Elle part à Los Angeles en 1997 et se voit offrir un poste d’enseignante au Pasadena Art Center ; elle restera finalement aux États-Unis pendant sept ans. L’immersion dans une culture forte et nouvelle, la liberté et la solitude du déracinement vont nourrir considérablement son oeuvre : les images innombrables de cet univers quotidien pléthorique, passées et repassées par le filtre des photographies de magazines, de la télévision, des affiches de rue ou des films, le mouvement des choses et de la foule à l’échelle gigantesque de la ville sont des sollicitations permanentes. L’artiste les consigne au rythme où elle les vit, en les filmant, les dessinant, les peignant. Qu’ils s’agissent de dessins, de peintures ou de vidéos, ses sujets acquièrent une tension nouvelle, due à la démesure du lieu et à l’acuité du regard développé par l’étranger ou le voyageur.

C. Benzaken a adapté ses créations, qu’elles soient figuratives ou abstraites, à la scansion découpée et itérative du monde rendu par les images en nombre. De retour en France en 2004, elle obtient le prix Marcel-Duchamp. Elle perpétue cette démarche collée au foisonnement des expériences vitales, qu’elle traduit en une pratique visuelle comparable à un organisme vivant. Le fin Rouleau à peintures qu’elle constitue depuis 1989 est comme une poche de pensées, emplie à la fois de résidus biographiques, de visions diverses, d’événements immédiats, de déambulations mentales, qu’elle fouille pour ensuite la restituer selon le mode plastique qu’elle a choisi.

Lire plus

Ann Hindry

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Carole Benzaken — AWARE Women artists / Femmes artistes

Carole Benzaken, Verdi, 1993, acrylique sur toile, 160 x 160 cm, Courtesy Carole Benzakem et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, © ADGAP, Paris

Carole Benzaken — AWARE Women artists / Femmes artistes

Carole Benzaken, L’enterrement de Diana 2, 1998, acrylique sur toile, 238 x 280 cm, Courtesy Carole Benzakem et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, © ADGAP, Paris

Carole Benzaken — AWARE Women artists / Femmes artistes

Carole Benzaken, En voyage 5, 2004, acrylique et huile sur toile, 210 x 290 cm, Courtesy Carole Benzakem et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, © ADGAP, Paris

Carole Benzaken — AWARE Women artists / Femmes artistes

Carole Benzaken, Ecclesiaste 7.24. F, 2007, technique mixte, 81,5 x 164 x 11,5 cm, Courtesy Carole Benzakem et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, © ADGAP, Paris

Carole Benzaken — AWARE Women artists / Femmes artistes

Carole Benzaken, (Lost) Paradise J, 2009, acrylique sur toile, 200 x 300 cm, Courtesy Carole Benzakem et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, © ADGAP, Paris

Carole Benzaken — AWARE Women artists / Femmes artistes

Carole Benzaken, Canal Saint-Martin La Nuit 2, 2008, acrylique sur toile, 81 x 351 cm, Courtesy Carole Benzakem et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, © ADGAP, Paris

Carole Benzaken — AWARE Women artists / Femmes artistes

Carole Benzaken, Saviv Saviv (15 cuves), 2011 – 2015, ensemble de 15 cuves métalliques en tôle acier laqué gris, dessins in verre feuilleté, rétro-éclairés avec programmation leds, rallonges électriques, télécommandes, 40 x 60 x 60 cm, Courtesy Carole Benzakem et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, © Photo : David Bordes, © ADGAP, Paris

Carole Benzaken — AWARE Women artists / Femmes artistes

Carole Benzaken, Migrations temporaires 1, 2013, technique mixte, 170 x 320 cm, Courtesy Carole Benzakem and Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, © Photo : Bertrand Huet/TUTTI Image, © ADGAP, Paris

Carole Benzaken — AWARE Women artists / Femmes artistes

Carole Benzaken, Mi’ma’amakim, 2016, cordes suspendues et tendues, médium teinté, douze haut-parleurs diffusant une ambiance sonore (boucle de 30 minutes) mixant des chants d’oiseaux (geai, merle, pigeon, mésange, colibri, canari, etc.) sur les bruits d’une forêt polonaise et du vent, 13 x 4 x 4 cm, Courtesy Carole Benzakem et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, © Photo : David Bordes, © ADGAP, Paris

Carole Benzaken — AWARE Women artists / Femmes artistes

Carole Benzaken, Magnolias 25 (Diptyque), 2016, encre de chine et crayons, verre feuilleté, 120 x 160 cm (deux panneaux : 120 x 57 et 120 x 100 cm), Courtesy Carole Benzakem et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, © Photo : David Bordes, © ADGAP, Paris

Index
Artistes liées
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29