Lambirth Andrew, Eileen Agar: an eye for collage, Chichester, Pallant House Gallery, 2008
Eileen Agar: retrospective exhibition of paintings and collages 1930-64, Brook Street Gallery, Londres, 1964
Peintre et photographe britannique.
En 1911, les parents d’Eileen Agar quittent l’Argentine pour Londres. Elle étudie à la Byam Shaw School of Art en 1919, puis à l’école du peintre Leon Underwood (1890-1975), ainsi qu’à la Slade School of Fine Art de 1925 à 1926, et à Paris de 1928 à 1930. En 1926, elle rencontre l’écrivain hongrois Joseph Bard. Ils s’installent à Paris en 1928, où elle se lie d’amitié avec André Breton et Paul Éluard. En 1936, elle présente trois tableaux, dont Quadriga, et cinq objets à l’Exposition surréaliste internationale de Londres. En 1937, elle fait un séjour à Mougins, avec Paul et Nusch Éluard, Picasso et Dora Maar, Roland Penrose et Lee Miller qui réalise un portrait d’elle. Jusqu’en 1940, elle participe aux expositions surréalistes organisées à Amsterdam, à New York, à Paris et à Tokyo. Apparentée à ce mouvement par les rapprochements singuliers d’objets ou d’images, elle s’en distingue néanmoins par une certaine rigueur, loin de l’expression spontanée de son inconscient.
Après la Seconde Guerre mondiale, E. Agar commence une nouvelle période très productive : 16 expositions personnelles de 1946 à 1985. Son travail présente surtout des affinités stylistiques avec le cubisme et le collage. Les peintures sont composées par des aplats de couleur découpés qui forment des portraits ou des paysages, notamment sur le thème marin. Elle devient membre du London Group à partir de 1933 et son travail est sélectionné par R. Penrose et Herbert Read pour l’Exposition internationale surréaliste aux New Burlington Galleries en 1936. Elle expose par la suite avec les surréalistes en Angleterre et à l’étranger. À partir de 1936, elle expérimente les techniques automatiques et de nouveaux matériaux, prenant des photographies et réalisant des collages et des objets. Dans les années 1960, elle réalise des peintures tachistes avec des éléments surréalistes.