Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Eleanor Antin

1935 | New York, États-Unis
Informations
Eleanor Antin — AWARE Women artists / Femmes artistes

Eleanor Antin, Portrait of the King, 1972, photographie noir et blanc contrecollée sur carton, 35 x 25 cm, Courtesy Rhiannon Pickles PR

Soutien
— Rhiannon Pickles PR

Plasticienne et performeuse américaine.

Artiste pionnière de l’art contemporain californien, Eleanor Antin développe une oeuvre – photographies, vidéos, performances ou installations –, qui allie humour et narration pour aborder des problématiques identitaires et postmodernes : l’identité et sa représentation, les liens entre la réalité, la fiction et la transformation, ou bien encore la relation entre biographie et autobiographie. Après ses premières recherches conceptuelles marquées notamment par Blood of a Poet Box (1965), une boîte contenant des centaines d’échantillons sanguins, l’artiste a réalisé 100 Boots (1971-1973), des paires de bottes de l’US Navy photographiées dans différents lieux de Californie ; détournant les voies de diffusion artistique traditionnelles, elle a présenté les images sous forme de cartes postales et les a envoyées à des centaines de critiques, artistes ou musées. De la même manière, en 1972, Carving : A Traditionnal Sculpture propose une série de 144 photographies de son corps, prises au cours d’une période de 36 jours de régime ; avec une objectivité quasi scientifique, son corps devient sa propre sculpture. Peu à peu, E. Antin en vient à interroger la notion de fiction, en se mettant en scène sous diverses apparences, lors de performances.

Dans la série de photographies, dessins et performances, Recollections of My Life with Diaghilev (1974 -1989), elle apparaît sous les traits d’Elanora Antinova, la première ballerine (fictive) des Ballets russes, témoignant alors de son intérêt pour les rapports entre l’histoire et la mémoire. Depuis 2001, trois séries de photographies basées sur l’Antiquité, The Last Days of Pompei, Roman Allegories et Helen’s Odyssey, illustrent l’attention et le regard renouvelés qu’elle porte sur les relations du passé et du présent, de l’histoire vécue et de l’imagination, mais aussi sur la société et sa démarche personnelle. Son oeuvre ne peut, en effet, être regardée indépendamment de ses « revendications » sociales, et, en même temps, de sa propre biographie. Après une longue carrière de professeure à l’université de Californie à San Diego, E. Antin continue d’explorer, grâce à des personnages de fiction, les problématiques liées au féminisme, à l’autobiographie ou à l’histoire sociale.

Lire plus

Maïa Kantor

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Eleanor Antin — AWARE Women artists / Femmes artistes

Eleanor Antin, 100 Boots (uncancelled set of postcards #15/20), 1971-73, série de 51 photo-cartes postales, 11,4 x 17,8 cm chacune, édition 15 sur 20, Courtesy Rhiannon Pickles PR

Eleanor Antin — AWARE Women artists / Femmes artistes

Eleanor Antin, 100 Boots at the Beach, Solana Beach, California, 1972, tirage argentique vintage contrecollé sur carton, 31,8 x 47,8 cm, Courtesy Rhiannon Pickles PR

Eleanor Antin — AWARE Women artists / Femmes artistes

Eleanor Antin, 100 Boots Lunch Break, Long Beach, California, 1972, tirage argentique vintage contrecollé sur carton, 31,8 x 47,8 cm, Courtesy Rhiannon Pickles PR

Eleanor Antin — AWARE Women artists / Femmes artistes

Eleanor Antin, 100 Boots Looking for a Job, San Clemente, California, 1972 tirage argentique vintage contrecollé sur carton, 31.8 x 47.8 cm, Courtesy Rhiannon Pickles PR

Eleanor Antin — AWARE Women artists / Femmes artistes

Eleanor Antin, 100 Boots Facing the Sea, 1971, tirage argentique vintage contrecollé sur carton, 27,9 x 35,6 cm, Courtesy Rhiannon Pickles PR

Eleanor Antin — AWARE Women artists / Femmes artistes

Eleanor Antin, Years ago an old friend said from « The King’s Meditations » no. 9, 1974-75, aquarelle, encre, pastel sur papier mat, 45 x 71 cm, Courtesy Rhiannon Pickles PR

Eleanor Antin — AWARE Women artists / Femmes artistes

Eleanor Antin, Men from The King of Solana Beach, 1974, série unique de 5 photographies noir et blanc contrecollées sur carton, 24,1 x 16,5 cm chacune, Courtesy Rhiannon Pickles PR

Eleanor Antin — AWARE Women artists / Femmes artistes

Eleanor Antin, King with Paint Brush from « The King and His Subject », 1978, aquarelle sur papier, 26,5 x 31,5 cm, Courtesy Rhiannon Pickles PR

Eleanor Antin — AWARE Women artists / Femmes artistes

Eleanor Antin, The Artist’s Studio from « The Last Days of Pompeii”, 2002, tirage chromogénique contrecollée sur carton, 47 x 60 x 4,5 cm, édition 1 sur 3, Courtesy Rhiannon Pickles PR

Eleanor Antin — AWARE Women artists / Femmes artistes

Eleanor Antin, A Hot Afternoon from « The Last Days of Pompeii« , 2002, tirage chromogénique, 60,5 x 76 cm, édition 1 sur 3, Courtesy Rhiannon Pickles PR

Eleanor Antin — AWARE Women artists / Femmes artistes

Eleanor Antin, Constructing Helen from « Helen’s Odyssey », 2007, tirage chromogénique, 155 x 269 x 7,6 cm, édition 5 sur 5, Courtesy Rhiannon Pickles PR

Index
Artistes liées
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29