Castro-Woodhouse, Leslie Ann, « Concubines with Cameras: Royal Siamese Consorts Picturing Femininity and Ethnic Difference in Early 20th Century Siam, » Trans-Asia Photography Review, vol. 2, no. 2, 2012, http://hdl.handle.net/2027/spo.7977573.0002.202
Exposition photographique de la foire du temple, Wat Benchamabophit, Bangkok, décembre 1905–février 1906
Photographe thaïlandaise.
Lady Erb Bunnag fait partie des quelques membres de la famille royale de Thaïlande et consorts à pratiquer la photographie aux débuts de la période moderne du pays, dont elle est sans conteste la première femme photographe. Plusieurs membres du cercle royal se livrent à la photographie à cette époque, mais E. Bunnag est la plus productive : elle nous laisse des dizaines d’images de ses sœurs, de ses cousines et d’autres épouses non régnantes du roi (comme son amie, la reine Phra Rachaya Chao Dara Rasami). Ces photographies sont aujourd’hui à disposition des chercheurs et chercheuses aux Archives nationales de Thaïlande.
E. Bunnag fait partie d’une sororie surnommée « Kok Oh » [groupe Oh], cinq sœurs toutes consorts sous le règne de Chulalongkorn (1853-1910). Les membres de la famille Bunnag sont étroitement liés à la monarchie thaïlandaise depuis le xviiesiècle, lorsque leur ancêtre Sheikh Ahmad, marchand, émigra de la Perse au royaume de Siam pour devenir ministre du roi Intharatcha, à Ayutthaya.
E. Bunnag est l’une des cent cinquante-trois consorts du roi Chulalongkorn. Elle jouit d’un statut de premier rang, qui la place parmi le cercle le plus élevé de Siam : le Palais intérieur, un domaine régi par des hiérarchies patriarchales où vivent les reines, consorts et concubines du roi, qui élèvent ses enfants. Elle peut ainsi rendre compte de la vie quotidienne des femmes royales, inaccessible à toute personne extérieure au palais.
Ses photographies gagnent en renommée en Thaïlande grâce à un concours et une exposition financés par Chulalongkorn en 1905-1906, lors du festival d’hiver du Wat Benchamabophit (un temple bouddhiste aussi connu sous le nom de temple de marbre), à Bangkok. L’exposition présente des clichés réalisés par plusieurs membres de l’élite thaïlandaise, dont le frère du roi, le prince Narathip, et la sœur cadette de E. Bunnag, Uen.
E. Bunnag immortalise de nombreuses scènes domestiques au palais et fournit ainsi le plus important témoignage visuel sur la vie des femmes royales durant cette période de l’histoire thaïlandaise. Son cliché le plus célèbre est un portrait informel de Chulalongkorn, saisi lors d’un rare moment de loisir, torse nu et vêtu seulement d’un pha khao ma, en train de faire revenir le contenu d’un wok et de fumer un cigare sur le porche de sa « maison de bois » rustique dans l’enceinte du palais. Bien que les photographies de E. Bunnag n’aient jamais fait l’objet de publications commerciales, cette image a connu une très large circulation, car elle est souvent présentée à travers le monde par des restaurateur·rices thaïlandais·es, sur l’autel de leur commerce, où des images de la famille royale figurent aux côtés de représentations de Bouddha.
Sous le règne de Chulalongkorn (1868-1910), le père d’E. Bunnag, Chuang Bunnag, est le plus haut ministre du roi ; à la mort de C. Bunnag, c’est le frère d’ E. Bunnag, Tien, qui prend sa suite. Suite au décès de Chulalongkorn en 1910, E. Bunnag et ses sœurs se voient offrir des maisons sur une parcelle de terre adjacente au palais Vimanmek, à Bangkok. Le monument funéraire d’E. Bunnag se trouve au cimetière des femmes royales du Wat Ratchabophit, à Bangkok.
Une notice réalisée dans le cadre du programme The Flow of History. Southeast Asian Women Artists, en collaboration avec Asia Art Archive
© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2025