Caplan, Yudit (dir.), Woman with a Camera: Liselotte Grschebina, Germany 1908 – Israel 1994, cat. exp., Ticho House, Jérusalem, (15 octobre 2008 – 6 février 2009) ; Martin-Gropius-Bau, Berlin (5 avril – 28 juin 2009), Jérusalem, The Israel Museum, 2008
Woman with a Camera: Liselotte Grschebina, Germany 1908 – Israel 1994, Ticho House, Jérusalem, 15 octobre 2008 – 6 février 2009 ; Martin-Gropius-Bau, Berlin, 5 avril – 28 juin 2009
Photographe israélienne.
Liselotte Grschebina (également orthographié « Grjebina ») étudie la peinture et le graphisme à l’Académie des beaux-arts de Karlsruhe (BLK, Badische Landeskunstschule Karlsruhe, aujourd’hui Staatliche Akademie der bildenden Künste Karlsruhe). En 1929, elle devient la première professeure de photographie commerciale de l’académie, poste qu’elle occupe jusqu’à son licenciement en 1931, dû à l’absence de demande pour ce cours. En 1932, l’artiste ouvre son propre studio qu’elle baptise Bilfoto, spécialisé dans la photographie d’enfants, mais elle est contrainte de le fermer à l’arrivée des nazis au pouvoir. Ses réalisations de l’époque relèvent, considère-t-on, de la tradition de la République de Weimar, dite de la Nouvelle Objectivité. Le style de L. Grschebina se caractérise par une composition claire et bien définie, portant une attention particulière aux formes et aux structures. Ces photos montrent des angles uniques et des diagonales fortes, recourent à des miroirs et à des reflets, et expérimentent avec l’ombre et la lumière. On observe ce style dans Masken [Masques, vers 1930], où L. Grschebina représente un masque et son reflet dans le miroir, pris depuis un angle inhabituel.
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