Gordon, Sarah (dir.), Michal Heiman: Radical Link: A New Community of Women, 1955-2020: I Encountered My Gaze in Venice, 1880-2020, cat. exp., American University Museum, Washington, D.C. (9 novembre – 15 décembre 2019), Washington, D.C., American University Museum
→Heiman, Michal, “Laying Women: Israeli Female Artists in the 70s”, in Omer Mordechai (dir.), The 1970s in Israeli Art: My Own Body, cat. exp., musée d’Art de Tel Aviv, Tel Aviv (27 juillet 2008 – 3 janvier 2009), Tel Aviv, Tel Aviv Museum of Art
→Omer, Mordechai (dir.), Michal Heiman: Attacks on Linking, cat. exp., musée d’Art de Tel Aviv, Tel Aviv (18 novembre 2008 – 1er février 2009), Tel Aviv, Tel Aviv Museum of Art
Radical Link: A New Community of Women, 1855-2020, American University Museum, Washington, 9 novembre – 15 décembre 2019
→AP-Artist Proof, Asylum (the Dress, 1885-2017), musée d’Art contemporain de Herzliya, Herzliya, 14 janvier – 22 avril 2017
→Michal Heiman: Attacks on Linking, musée d’Art de Tel Aviv, Tel Aviv, 18 novembre – 1er février 2009
Artiste, conservatrice, théoricienne et activiste israélienne.
Michal Heiman travaille dans différentes disciplines artistiques, dont la photographie, la peinture, la vidéo et les installations. Son œuvre s’appuie sur des sources théoriques, notamment la littérature psychanalytique et philosophique, pour traiter des questions de rapports de pouvoir et du statut des femmes dans la société patriarcale.
M. Heiman travaille de façon systématique, à la manière d’une archiviste. Des années durant, elle recueille des photographies tirées de sources diverses, telles que des albums de famille, des livres d’art et des journaux. Elle les trie, les ordonne et les signe avec des tampons créés spécialement pour ses projets. Elle dit de son but : « Je cherche à mettre en valeur le réprimé, l’invisible, tout ce qui est laissé hors cadre et qui a besoin d’être reconnu. » Son projet intitulé Photographer Unknown (depuis 1984) est une archive de photographies scannées qui étaient à l’origine présentées sans le nom du photographe et restent anonymes. Chacune est tamponnée des mots « Photographer unknown » et propose une réflexion sur la pratique photographique en général et sur la relation qui unit le photographe masculin au sujet féminin en particulier.
C’est au processus archivistique que certaines œuvres de M. Heiman doivent leur force créative, par exemple les séries Nashim Shorvot et What’s on Your Mind ?. La série Nashim Shorvot [Femmes couchées, 1990-2006] présente des images de femmes allongées, soulignant le fait que, tout au long de l’histoire de l’art, celles-ci ont été vues comme un objet davantage que comme un sujet, représentées couchées, comme dans la photographie Laying Woman – Photographer unknown (Etty Stettner Shuklander), 1990. La série What’s on Your Mind ? (1985-2003) présente des femmes assises ou couchées, souvent photographiées à leur insu, comme dans l’œuvre intitulée What’s on Your Mind ? No. 5 (1985-2003). Cette série cherche également à revendiquer la subjectivité du corps féminin réifié, interpellant directement les pensées et l’état d’esprit des femmes et exigeant du public qu’il les considère comme des sujets. Le projet Michal Heiman Test (M. H. T.) est réalisé à partir de photographies que l’artiste a placées dans des boîtes, images évoquant celles utilisées par les psychologues dans des tests tels que le TAT (Thematic Apperception Test, test d’aperception thématique). Lors du dispositif Michal Heiman Test, M.H.T., No. 2 (exposition D’Israël. Barry Frydlender, Michael Heiman, Efrat Shvily, Dana & Boaz Zonshine, Le Quartier, Quimper), les visiteurs et visiteuses participent au test en écrivant ce que les photographies leur évoquent.
M. Heiman a exposé en Israël et à l’étranger. Elle a remporté le prix international Shpilman d’excellence en photographie, en collaboration avec le musée d’Israël de Jérusalem, en 2010. Elle enseigne à l’académie des arts et du design Bezalel à Jérusalem et y a fondé en 2015 l’organisation Women in Academia, qui prône l’égalité femmes-hommes. En 2018, elle fonde An Academy of Her Own, Community Interest Company (CIC), qui promeut l’égalité des genres dans les institutions artistiques et lutte contre le harcèlement sexuel ainsi que le « harcèlement visuel sériel », un concept de son invention qui désigne les abus des enseignant·e·s des institutions artistiques et culturelles.
Une notice réalisée dans le cadre du réseau académique d’AWARE, TEAM : Teaching, E-learning, Agency and Mentoring
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