Vera Molnár

1924 | Budapest, Hungary
Informations
Vera Molnár — AWARE Women artists / Femmes artistes

Courtesy Galerie Oniris

Sponsor
— Galerie Oniris

French painter.

After studying at the School of Fine Arts in Budapest and discovering Cubism, Vera Molnár went to Rome in 1947 to continue her research into geometric painting, but she swiftly returned to Paris. Impressed by the work of Le Corbusier and Fernand Léger, she aimed at a more radical style. On the theoretical level, she was influenced by Mondrian, Malevich and the Zurich-based Concrete Art movement. She favoured simple geometric elements and tried to “create works in a conscious way”: her work does not attempt to do away with all traces of subjectivity, but is developed through the senses, which, according to the artist, lie at the very root of creation. Her early works were still part of the abstract and minimalist tendency. The titles, always very descriptive, are reminders of her constant quest for objectivity:  for 3 carrés noirs, 3 rectangles gris, 5 rectangles bleu (1950), she strictly arranged three rows of geometric forms, through which she pinpointed the role and perception of sculptures. Between 1960 and 1968 her approach was akin to an experiment with form, like Quatre éléments distribué au hasard (1959), a perfect square of geometric forms made with strips of black adhesive film glued to white board.

Attracted by the relation between modern technologies and creation, Molnár was a co-founder, in 1961, of the Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV), which laid claim to a kinetic approach to art and devoted a basic place to construction and perception. Her investigations into bichromy and Minimalism were comparable to those undertaken by Gottfried Honegger, Manfred Mohr, and François Morellet. While her husband, François Molnár, with whom she worked, turned away from their activities in order to join the Centre National de la Recherche Scientifique, and teach, she focused her research on computer assisted creation and gave the public a chance to observe the consequences. She explained that her work was situated “between the three ‘cons’ (which also means ‘idiots’, in French): Conceptualists, Constructivists, and computers”. She belonged to the generation of artists influenced by the emergence of new technologies but also of mathematical and geometric theories. In 1968, involved in a constructive and systematic art, she became one of the first artists to make the computer her favorite tool and the principal driving force of her art, with, first and foremost, algorithms:  programming became the main challenge of her visual system.

After that initial experimental period, she put the idea at the hub of the creative process:  form was now no more than materialization. Digital processing enabled her to get rid of the subjectivity of traditional pictorial tools. Her last artistic and computer experiments were increasingly thorough: in 1990, she first created forms by hand, and then indirectly used the computer. The Resauto program, which she developed in order to repeat and re-interpret the original work, proposed new versions of one and the same work. “The computer helps, but it does not “make”, it does not “draw” or “invent” anything”, she is fond of reminding us. Still favouring the algorithm, she worked with the mathematician and artist Erwin Steller, to create Promenade (presque aléatoire) (1998-1999): a radical and geometric work which abandoned the traditional two-dimensionality of the picture and was set up in space, like an installation.  She deconstructed each element of the form to understand their arrangement in the space of the picture, and then of the exhibition venue. The works of Molnár are present in many collections of international institutions, including the Centre Georges Pompidou in Paris. In 1980, she joined the Centre de recherche expérimentale et informatique des arts visuels (CREIAV) at the Université Paris 1 Sorbonne, where she taught visual arts until 1990.

Read more

Maïa Kantor

Translated from French by Simon Pleasance.

From the Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
Vera Molnár — AWARE Women artists / Femmes artistes

Vera Molnár, 1% de désordre bleu et rouge (A, B, C et D), 1974-1978, painting on paper, quadriptych, 4 x 50 x 50 cm, © Galerie Oniris, Rennes, © ADAGP, Paris

Vera Molnár — AWARE Women artists / Femmes artistes

Vera Molnár, Carrés, 1951, gouache and collage on paper, 29 x 51 cm, © Galerie Oniris, Rennes, © ADAGP, Paris

Vera Molnár — AWARE Women artists / Femmes artistes

Vera Molnár, Tête-Bêche, 1961, collage on paper, 30 x 22 cm, © Galerie Oniris, Rennes, © ADAGP, Paris

Vera Molnár — AWARE Women artists / Femmes artistes

Vera Molnár, Meule, la nuit – P, 1977-2013, acylic on canvas, 80 x 80 cm, © Galerie Oniris, Rennes, © ADAGP, Paris

Vera Molnár — AWARE Women artists / Femmes artistes

Vera Molnár, Du cycle Errance entre ordre et chaos (réf. A), 1975, drawing on computer, 75 x 75 cm, © Galerie Oniris, Rennes, © ADAGP, Paris

Vera Molnár — AWARE Women artists / Femmes artistes

Vera Molnár, 2 oranges, 2010, diptych, acrylique sur toile, 100 x 200 cm, 100 x 100 cm each canvas, © Galerie Oniris, Rennes, © ADAGP, Paris

Magazine
Linked article
Explore
Linked themes
Artists
Discover other artists

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Facebook - AWARE Twitter - AWARE Instagram - AWARE
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Vera Molnár

1924 | Budapest, Hongrie
Informations
Vera Molnár — AWARE Women artists / Femmes artistes

Courtesy Galerie Oniris

Soutien
— Galerie Oniris

Peintre française.

Après des études à l’École des Beaux-arts de Budapest et la découverte du cubisme, Vera Molnár se rend à Rome en 1947 afin de poursuivre ses recherches sur la peinture géométrique, mais elle rejoint très vite Paris. Impressionnée par l’œuvre de Le Corbusier et de Fernand Léger, elle aspire à un style plus radical. Sur le plan théorique, elle est influencée par Mondrian, Malevitch et le mouvement zurichois d’art concret. Elle privilégie les éléments géométriques simples et cherche à « créer des œuvres de manière consciente » : son travail ne tente pas de supprimer toutes les traces de subjectivité, mais s’élabore grâce au sens, qui sont, selon l’artiste, à l’origine même de la création. Ses premières œuvres appartiennent encore au courant abstrait et minimaliste. Les titres, toujours très descriptifs, rappellent sa quête constante d’objectivité : pour 3 carrés noirs, 3 rectangles gris, 5 rectangles bleus (1950), elle dispose strictement trois rangées de formes géométriques, à travers lesquelles elle appréhende le rôle et la perception des sculptures. Entre 1960 et 1968, sa démarche s’apparente à une expérience sur la forme, telle que Quatre éléments distribués au hasard (1959), un carré parfait de formes géométriques faites de bandes de film adhésif noir collées sur du carton blanc.

Attirée par la relation entre les technologies modernes et la création, V. Molnár est cofondatrice, en 1961, du Groupe de Recherche d’Art Visuel (Grav), qui revendique une approche cinétique de l’art et consacre une place fondamentale à la construction et à la perception. Ses investigations sur la bichromie et le minimalisme sont comparables à celles de Gottfried Honegger, Manfred Mohr et François Morellet. Tandis que François Molnár, son mari, avec qui elle collabore, se détourne de leur pratique pour intégrer le Centre national de la recherche scientifique et pour enseigner, elle focalise ses recherches sur la création informatique et propose au public d’en observer les conséquences. Elle explique que son travail se situe « entre les trois « con » : les conceptuels, les constructivistes et les computers ». Elle appartient à la génération des artistes influencés par l’émergence des nouvelles technologies, mais aussi des théories mathématiques et géométriques. En 1968, engagée dans la voie d’un art constructif et systématique, elle devient l’une des premières artistes à faire de l’ordinateur son outil de prédilection et son principal moteur de création, avec, en tête, les algorithmes : la programmation devient l’enjeu principal de son dispositif plastique.

Après cette première période expérimentale, elle situe l’idée au centre du processus de création : la forme n’en est plus que matérialisation. Le traitement numérique lui permet d’écarter la subjectivité des outils picturaux traditionnels. Ses dernières expérimentations artistiques et informatiques sont de plus en plus poussées : en 1990, elle crée d’abord les formes à la main, puis utilise indirectement l’ordinateur. Le programme Resauto, qu’elle a élaboré afin de répéter et réinterpréter l’œuvre originale, propose de nouvelles versions d’un même travail. « L’ordinateur aide, mais il ne « fait » pas, il ne « dessine » pas ou « n’invente » pas quelque chose », se plaît-elle à rappeler. Privilégiant toujours l’algorithme, elle collabore avec le mathématicien et artiste, Erwin Steller, pour créer Promenade (presque aléatoire) (1998–1999) : une œuvre radicale et géométrique qui quitte la bidimensionnalité traditionnelle du tableau pour s’installer dans l’espace, comme une installation. Elle déconstruit chaque élément de la forme pour comprendre leur agencement dans l’espace du tableau, puis du lieu d’exposition. Les œuvres de V. Molnár sont présentes dans de nombreuses collections d’institutions internationales, dont le Centre Georges-Pompidou à Paris. En 1980, elle intègre le Centre de recherche expérimentale et informatique des arts visuels (CREIAV) de l’université Paris 1-Sorbonne, où elle donne des cours d’arts plastiques jusqu’en 1990.

Lire plus

Maïa Kantor

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Vera Molnár — AWARE Women artists / Femmes artistes

Vera Molnár, 1% de désordre bleu et rouge (A, B, C et D), 1974-1978, peinture sur papier, quadriptyque, 4 x 50 x 50 cm, © Galerie Oniris, Rennes, © ADAGP, Paris

Vera Molnár — AWARE Women artists / Femmes artistes

Vera Molnár, Carrés, 1951, gouache et collage sur papier, 29 x 51 cm, © Galerie Oniris, Rennes, © ADAGP, Paris

Vera Molnár — AWARE Women artists / Femmes artistes

Vera Molnár, Tête-Bêche, 1961, collage sur papier, 30 x 22 cm, © Galerie Oniris, Rennes, © ADAGP, Paris

Vera Molnár — AWARE Women artists / Femmes artistes

Vera Molnár, Meule, la nuit – P, 1977-2013, acrylique sur toile, 80 x 80 cm, © Galerie Oniris, Rennes, © ADAGP, Paris

Vera Molnár — AWARE Women artists / Femmes artistes

Vera Molnár, Du cycle Errance entre ordre et chaos (réf. A), 1975, dessin sur ordinateur, 75 x 75 cm, © Galerie Oniris, Rennes, © ADAGP, Paris

Vera Molnár — AWARE Women artists / Femmes artistes

Vera Molnár, 2 oranges, 2010, diptyque, acrylic on canvas, 100 x 200 cm, 100 x 100 cm chaque toile, © Galerie Oniris, Rennes, © ADAGP, Paris

Découvrir
Thème lié
Index
Artistes liées
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29