Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Round-table

Artistes femmes / Femmes ingénieurs : une esthétique de la rareté

Journées d'études au Lab du Google Cultural Institute, Paris

07.03.201411.04.2014

Le 7 mars 2014, c’est à dire la veille de la journée internationale des femmes, puis le 11 avril 2014, deux tables rondes ont été organisées au Lab de l’Institut Culturel Google à l’initiative de Camille Morineau.

Sur le thème « Artistes femmes / Femmes ingénieurs : une esthétique de la rareté », elles s’inscrivaient dans une série de rendez-vous consacrés aux relations entre Art et Science. Accueillis par le nouvel Institut, ceux-ci voulaient manifester l’engagement du Lab à accompagner des initiatives nouvelles et engagées, et à interroger ce sujet majeur de société : comment répondre à l’ « esthétique de la rareté », c’est à dire la faible présence des femmes aussi bien en art qu’en science informatique?

Partant du double constat d’une sous représentation des femmes aussi bien dans le monde des sciences et du métier d’ingénieur que dans celui des arts, leur objectif était d’abord de tenter de mesurer cet écart, puis de présenter les outils cherchant à y remédier.

Les parallèles entre l’histoire des sciences et l’histoire de l’art sont en effet saisissants et éclairants. Des spécialistes des deux disciplines ont ainsi eu pour la première fois l’occasion d’échanger leurs conclusions, émaillées de témoignages personnels d’artistes, d’ingénieurs, de responsables RH et de directeurs d’institutions culturelles. Des performances d’artistes vivants sont également venu donner un relief particulier à ces tables rondes, les plaçant sous le signe de l’invention et de la créativité autant que de la réflexion.

La création d’AWARE en juin 2014 s’est ainsi nourri des conclusions de ces échanges. Son site est d’ailleurs construit sur le modèle de ces tables rondes, complété de partenariats avec des institutions publiques et privées.

Programme
Fri. 07 March 2014
LAB, Google Cultural Institute
Fri. 11 April 2014
LAB, Google Cultural Institute
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29