Detail d’Entrelazado en blanco y turquesa, 1965, laine, 100 x 55 cm. © Olga de Amaral. Photo : Diego Amaral. Courtesy de l’artiste
AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et la Fondation Cartier pour l’art contemporain s’associent pour un temps fort autour des arts textiles et invitent des chercheuses et des artistes à interroger la pratique du tissage dans une perspective féministe et décoloniale.
Cet événement est organisé à l’occasion de la grande exposition rétrospective consacrée à Olga de Amaral, figure incontournable de la scène artistique colombienne et du Fiber Art, à la Fondation Cartier.
Longtemps considéré comme un art mineur lié à des pratiques intrinsèquement féminines, domestiques et donc marginalisé, le textile s’impose depuis les années 1960 comme matériau de l’art contemporain sous des formes variées : installations, sculptures, œuvres conceptuelles. Cette réappropriation du textile et des techniques de tissage par des artistes femmes s’accompagne souvent de revendications féministes. Mais ce développement ne remédie aux asymétries dans l’étude des objets produits dans différentes parties du monde : certains sont perçus à travers un prisme anthropologique tandis que d’autres sont étudiés sous l’angle de l’histoire de l’art.
Au cours de cette rencontre, les intervenantes interrogeront les liens historiques entre genre et arts textiles, leur valorisation, marginalisation et réceptions différenciées. Elles échangeront sur les enjeux de transmission intergénérationnelle des techniques et leur ancrage dans la pensée latino-américaine et andine. Deux tables rondes et des visites d’ateliers filmées mêleront perspectives théoriques et pratiques pour offrir un regard croisé sur le potentiel transformatif de ces pratiques.
Informations pratiques
Lundi 20 janvier 2025, de 16h à 20h30
Ouverture des portes à 15h30
Placement assis dans la limite des places disponibles
L’exposition « Olga de Amaral » sera accessible pendant la Soirée Nomade
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 Boulevard Raspail
75014 Paris
L’événement se tiendra majoritairement en anglais.
Une réservation auprès de la Fondation Cartier est nécessaire : Réserver un billet
Intervention de : Ann Coxon (curatrice et historienne de l’art), Janis Jefferies (artiste, chercheuse et curatrice), Marta Kowalewska (curatrice au Central Museum of Textiles, Łódź) et Ida Soulard (curatrice indépendante)
Modération par : Marie Perennès (Fondation Cartier pour l’art contemporain)
Intervention de : Carolina Ariza (commissaire d’exposition et chercheuse), Andrei Fernández (commissaire d’exposition et chercheuse), Amanda Pinatih (curatrice au Stedelijk Museum, Amsterdam) et Annabela Tournon Zubieta (chercheuse)
Modération par : Nina Volz (AWARE)