Les grandes dames de l’art

Anna-Eva Bergman
01.07.2021

Fanny Michaëlis, Anna-Eva Bergman, 2021
© Fanny Michaëlis

Le podcast « Les grandes dames de l’art » donne la parole aux artistes femmes du XXe siècle. Elles parlent de leur œuvre, de leur vie, du monde qui les entoure et de leurs conquêtes. Partons à la recherche de leur présence, de leurs secrets. Retrouvons l’histoire cachée des artistes femmes, à partir de leurs voix.

Suite à l’épisode consacré à Maria Helena Vieira da Silva, nous aimerions continuer à vous faire découvrir une histoire de l’abstraction au féminin. Anna-Eva Bergman, née en 1909 en Norvège et morte en 1987, est exemplaire dans sa force et sa singularité : elle a été une peintre figurative puis abstraite, tout en refusant l’expression d’art abstrait. Elle préfère dire de son travail qu’il s’agit d’un art non figuratif, et aime parler de l’art d’abstraire.

De 1920 à 1940, sa peinture est peuplée de personnages cocasses ou sombres lorsqu’il s’agit de commenter l’occupation de la Norvège par les armées allemandes. Elle peint également des paysages urbains. À la fin des années 1940 elle bascule vers l’abstraction, mais son œuvre se construit toujours à partir de formes identifiables, issues de la nature ou de la mythologie scandinave.

« Les grandes dames de l’art » est une série de podcasts produite par AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel, avec le soutien de la Maison Veuve Clicquot et la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture.

À la préparation : Mathilde de Croix avec l’équipe d’AWARE
À la réalisation : Élodie Royer
Musique originale : Juliano Gil
Générique : Andrew Nelson
Mixage sonore : Basile Beaucaire
Conseil scientifique : Catherine Gonnard et Marjorie Micucci
Voix : Camille Morineau

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Villa Vassilieff - 21, avenue du Maine 75015 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29