Les grandes dames de l’art

Geneviève Asse
13.10.2021

Fanny Michaëlis, Geneviève Asse, 2021
© Fanny Michaëlis

Le podcast « Les grandes dames de l’art » donne la parole aux artistes femmes du XXesiècle. Elles parlent de leur œuvre, de leur vie, du monde qui les entoure et de leurs conquêtes. Partons à la recherche de leur présence, de leurs secrets. Retrouvons l’histoire cachée des artistes femmes, à partir de leurs voix.

Trois épisodes ont déjà été consacrés à de grandes peintres abstraites : Maria Helena Vieira da Silva, Ana Eva Bergman et Aurelie Nemours. Le quatrième, consacré à Geneviève Asse, parait quelques semaines après son décès en août dernier. Elle avait 98 ans. Cette pionnière de l’abstraction a dû attendre d’avoir 40 ans pour présenter son travail en galerie, 65 ans pour une exposition muséale à Paris (au Musée d’art moderne de la Ville) et 90 ans pour sa rétrospective au centre Pompidou. Voici une occasion de retrouver sa voix limpide, aérienne, à la fois précise et poétique, à l’image d’une peinture directe, efficace, presque monochrome même si l’artiste récuse ce terme.

« Les grandes dames de l’art » est une série de podcasts produite par AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel, avec le soutien de la Maison Veuve Clicquot et la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture.

À la préparation : Mathilde de Croix avec l’équipe d’AWARE
À la réalisation : Élodie Royer
Musique originale : Juliano Gil
Générique : Andrew Nelson
Mixage sonore : Basile Beaucaire
Conseil scientifique : Catherine Gonnard et Marjorie Micucci
Voix : Camille Morineau

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Villa Vassilieff - 21, avenue du Maine 75015 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29