Les grandes dames de l’art

Germaine Richier
07.04.2021

Fanny Michaëlis, Germaine Richier, 2021
© Fanny Michaëlis

Le podcast « Les grandes dames de l’art » donne la parole aux artistes femmes du XXe siècle. Elles parlent de leur œuvre, de leur vie, du monde qui les entoure et de leurs conquêtes. Partons à la recherche de leur présence, de leurs secrets. Retrouvons l’histoire cachée des artistes femmes, à partir de leurs voix.

Après l’épisode consacré à Niki de Saint Phalle, nous souhaiterions vous faire découvrir la voix singulière de Germaine Richier, grande sculptrice de la seconde moitié du XXe siècle. Sa courte carrière a duré à peine plus de 25 ans, de 1933 à 1959 ; pourtant c’est l’une des rares femmes à avoir rencontré un succès international et ce très tôt, dans les années 1940-1950. C’est aussi la première femme à bénéficier d’une rétrospective au musée national d’Art moderne en 1956.

« Les grandes dames de l’art » est une série de podcasts produite par AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel, avec le soutien de la Maison Veuve Clicquot et la délégation à la transmission des savoirs et à la démocratisation culturelle du ministère de la Culture.

À la préparation : Mathilde de Croix avec l’équipe d’AWARE
À la réalisation : Élodie Royer
Musique originale : Juliano Gil
Générique : Andrew Nelson
Mixage sonore : Basile Beaucaire
Conseil scientifique : Catherine Gonnard et Marjorie Micucci
Voix : Camille Morineau

Extraits des émissions : L’art et la vie, coll. RDF/RTF/Autres (1949-1963), rubrique « L’atelier de Germaine Richier, sculpteur », émission du jeudi 8 septembre 1955, producteurs : Louis Cheronnet, Georges Charensol, Jean Dalevèze. La Tribune des arts, coll. RDF/RTF, émission du 17 octobre 1956, producteur André Parinaud.

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29