Les grandes dames de l’art

Maria Helena Vieira da Silva
03.06.2021

Fanny Michaëlis, Maria Helena Vieira da Silva, 2021
© Fanny Michaëlis

Le podcast « Les grandes dames de l’art » donne la parole aux artistes femmes du XXe siècle. Elles parlent de leur œuvre, de leur vie, du monde qui les entoure et de leurs conquêtes. Partons à la recherche de leur présence, de leurs secrets. Retrouvons l’histoire cachée des artistes femmes, à partir de leurs voix.

Jusque très récemment, on a cru que l’abstraction avait été inventée par les hommes artistes, et essentiellement travaillée par eux. Pourtant lorsqu’on se penche sur ce courant, on découvre le contraire : de très nombreuses femmes ont renoncé à la figuration, comme leurs homologues masculins contemporains, et investi chacune à leur manière ce vaste continent de l’art. Maria Helena Vieira da Silva est l’une d’entre elles, dont l’histoire est assez extraordinaire car son travail a été reconnu très tôt, dès l’âge de 40 ans. Elle a reçu de nombreux prix, dont le Grand Prix National des Arts en 1966, puis la Légion d’honneur en 1979. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier et se trouvent aujourd’hui aussi bien à New York dans les collections du Guggenheim, qu’à Londres à la Tate Moderne ou à Paris au Centre Pompidou. Bref, Vieira da Silva est l’une des rares femmes a avoir connu la célébrité de son vivant.

« Les grandes dames de l’art » est une série de podcasts produite par AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel, avec le soutien de la Maison Veuve Clicquot et la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture.

À la préparation : Mathilde de Croix avec l’équipe d’AWARE
À la réalisation : Élodie Royer
Musique originale : Juliano Gil
Générique : Andrew Nelson
Mixage sonore : Basile Beaucaire
Conseil scientifique : Catherine Gonnard et Marjorie Micucci
Voix : Camille Morineau

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Villa Vassilieff - 21, avenue du Maine 75015 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29