Les grandes dames de l’art

Aurélie Nemours
08.09.2021

Fanny Michaëlis, Aurélie Nemours, 2021
© Fanny Michaëlis

Le podcast « Les grandes dames de l’art » donne la parole aux artistes femmes du XXesiècle. Elles parlent de leur œuvre, de leur vie, du monde qui les entoure et de leurs conquêtes. Partons à la recherche de leur présence, de leurs secrets. Retrouvons l’histoire cachée des artistes femmes, à partir de leurs voix.

Après les épisodes consacrés à Maria Helena Vieira da Silva et à Ana-Eva Bergman, nous aimerions vous faire découvrir une troisième femme peintre pionnière de l’abstraction. Aurélie Nemours, née en 1910 à Paris et morte en 2005, brille par son parcours sans concession. Vous allez entendre sa voix aussi abstraite et radicale que sa peinture. En quelques mots, Nemours a revolutionné l’abstraction géométrique, en imposant des formes simples, des couleurs en aplat, et souvent réduit tout au noir et blanc. Elle choisit la ligne horizontale et verticale et délaisse donc les diagonales et courbes. Elle travaille en série, qu’elle appelle des familles ; on en compte 22 dans son catalogue raisonné.

« Les grandes dames de l’art » est une série de podcasts produite par AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel, avec le soutien de la Maison Veuve Clicquot et la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture.

À la préparation : Mathilde de Croix avec l’équipe d’AWARE
À la réalisation : Élodie Royer
Musique originale : Juliano Gil
Générique : Andrew Nelson
Mixage sonore : Basile Beaucaire
Conseil scientifique : Catherine Gonnard et Marjorie Micucci
Voix : Camille Morineau

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Villa Vassilieff - 21, avenue du Maine 75015 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29