Women House

Écrire de Marguerite Duras, lu par Camille Morineau
14.04.2020

Portrait de Marguerite Duras sur le tournage du film Écrire, réalisé par Benoit Jacquot, 1993, © Helene Bamberger/Opale / Bridgeman Images

En 1972, l’exposition Woman House marque une étape charnière dans l’histoire de l’art féministe. Des artistes femmes exclues des galeries et des musées décident d’investir une maison désaffectée de Los Angeles en créant des œuvres féministes et des performances pour alerter le monde de l’art sur la profonde inégalité des genres.

Près de quarante années plus tard, l’exposition Women House qui se tient en 2016 à la Monnaie de Paris s’attache à la manière dont les artistes femmes ont exploré les représentations de la maison, de l’univers domestique, de l’architecture. Plusieurs générations d’artistes féministes de différentes générations s’y côtoient.

Au printemps 2020, en réaction au confinement imposé par la pandémie de CoVid-19, le podcast Women House est créé par Camille Morineau, commissaire de l’exposition Women House à la Monnaie de Paris, et Julie Wolkenstein, écrivain, toutes deux co-fondatrices d’AWARE.

 

Dans ce premier épisode de Women House, Camille Morineau, directrice et co-fondatrice d’AWARE, lit cinq extraits d’un ouvrage qui lui est particulièrement cher : Écrire, de Marguerite Duras.

« Il faut toujours une séparation d’avec les autres gens autour de la personne qui écrit les livres. C’est une solitude essentielle. C’est la solitude de l’auteur, celle de l’écrit. Pour débuter la chose, on se demande ce que c’était ce silence autour de soi. Et pratiquement à chaque pas que l’on fait dans une maison et à toutes les heures de la journée, dans toutes les lumières, qu’elles soient du dehors ou des lampes allumées dans le jour. Cette solitude réelle du corps devient celle, inviolable, de l’écrit. »

Présentation disponible sur le site de l’éditeur, Gallimard.
Duras Marguerite, Écrire, Paris, Gallimard, Folio, 1993.
Extraits lus : p. 13 – 14 ; p. 15 – 16 ; p. 17 – 18 ; p. 19 – 20 ; p. 24 – 26

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29